La jeune création, des forces vives au cœur du théâtre : rencontre avec Jacques Vincey
Du 24 au 26 mars 2023 se tient la septième [...]
Focus -308-Au CDN à Tours, une saison anniversaire sous le signe de l’effervescence artistique
Floriane Dané est directrice des productions et coordinatrice du JTRC, dispositif d’insertion professionnelle qui promeut la permanence artistique, l’émergence et l’accompagnement de jeunes artistes.
Quelle est l’histoire du JTRC ?
Floriane Dané : Ce dispositif d’insertion professionnelle a été créé en 2005 à l’initiative de l’État, de la Région Centre et du Centre Dramatique de Tours. Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire l’a rejoint en 2009. Il nous permet d’engager huit jeunes comme permanents intégrés à l’équipe du CDN pendant une à deux saisons. Les CDN passent parfois pour des institutions un peu vieillissantes : ici existe une véritable dynamique autour de la jeunesse. Jacques Vincey a fait évoluer le dispositif de six à huit personnes, veillant à ce que les jeunes ne soient pas là uniquement pour faire de la figuration. Ainsi il monte une création sur deux avec eux et ils jouent aussi dans des créations des artistes associés.
Quid du WET° ?
F.D. : Jacques Vincey a fait le pari de confier aux jeunes artistes la programmation du festival WET°, en plus de leurs autres activités (jouer dans les créations, s’impliquer dans les actions de médiation, les résidences et les tournées en milieu scolaire). Ils choisissent une dizaine de spectacles parmi ceux de leurs pairs. La dynamique du WET°, désormais reconnu dans le paysage de la jeune création, fait beaucoup pour l’image et la renommée du CDN. Une centaine de professionnels et un public nombreux viennent au festival. Les jeunes se chargent des repérages pour le WET° et ce festival sert de relais entre les différentes générations du JTRC. Ils ont ainsi la chance folle d’une première expérience de programmation, ce qui leur apprend à devenir porteurs de projets. Pour cela, nous leur confions aussi la possibilité d’une carte blanche pendant deux semaines, afin de proposer un projet qu’ils ont envie de travailler, leur permettant ainsi de mener librement une recherche.
Propos recueillis par Catherine Robert
Tél : 02 47 64 50 50.
Du 24 au 26 mars 2023 se tient la septième [...]
Les membres du JTRC réalisent la [...]
Responsable de la billetterie du Théâtre [...]