Michel Raskine ose un contrepied au néoromantisme qui fait de Marivaux le poète des premières fois, et transforme sa comédie des faux-semblants en quadrille pour quinquagénaires.
Faisant jouer le quatuor d’amoureux déguisés par des comédiens dans la force de l’âge, Michel Raskine veut faire réentendre les mots de Marivaux à la lumière d’une maturité et d’une expérience de la vie empêchant les personnages de « succomber à la trop commune musique des mots » et se plaisant d’autant mieux, en bretteurs aguerris, au jeu de l’expérimentation des affects. Pas de basques élégantes ni de jouvenceaux en fleur dans cette version mais le rythme et la douce tristesse de la dernière passion.
Le Jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux ; mise en scène de Michel Raskine. Du 12 janvier au 6 février 2011. Ateliers Berthier.
Odéon, Théâtre de l’Europe. Théâtre de l’Odéon, place de l’Odéon, 75006 Paris. Ateliers Berthier, angle de la rue André-Suarès et du boulevard Berthier, 75017 Paris. Réservations au 01 44 85 40 40. www.theatre-odeon.eu