La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -191-sceaux

LE JAZZ DANS TOUS SES ÉCLATS

LE JAZZ DANS TOUS SES ÉCLATS - Critique sortie Jazz / Musiques

Publié le 10 octobre 2011

C’EST DEVENU L’UN DES GRANDS CLASSIQUES DE LA PROGRAMMATION DU THEATRE DES GEMEAUX : DU JAZZ, DANS TOUTE SA DIVERSITE DE PROPOSITIONS.

Quoi de commun entre le trio plutôt lyrique du pianiste italo-parisien Giovanni Mirabassi et le foutraque Sacre du Tympan de l’arrangeur un brin dérangé Fred Pallem ? Quel lien entre le projet Chofé la Biguine qui associe le Jazz Ensemble de Patrice Caratini au subtil trio du Guadeloupéen Alain Jean-Marie et le Sirba Octet, dont le programme Yiddishe Mame revisite des classiques du répertoire séculaire ? Chacun incarne à sa manière singulière le jazz actuel. Tous ceux-là se retrouveront sur scène à Sceaux (soit dans le club Sceaux What, soit au Grand Théâtre) pour une saison placée encore une fois sous l’aura de la note bleue. Pas de doute, cette programmation panoramique, reflétant une pluralité d’horizons, donne une juste vision de l’état des lieux de la scène, ouverte à tous les vents. C’est l’une des richesses ontologiques du jazz, une faculté à réunir sous ce vocable des musiques a priori bien éloignées. On pourrait en dire tout autant du quartet de Michel Portal, auteur d’un enthousiasmant « Baïlador » sous la direction du pianiste balkanique Bojan Z, et du trio de musiciens voyageurs, constitué par le contrebassiste Renaud Garcia-Fons et le guitariste Louis Winsberg, deux musiciens qui ont pas mal baladé leurs cordes autour de la Méditerranée, auxquels s’ajoute Prabhu Edouard, maître es tablas venu d’Inde du Sud. Pour les uns comme les autres, le jazz est l’occasion de rencontres du troisième type, autour de l’improvisation, susceptible de tracer des contours inédits.
Voix multiples
 
Il en va de même pour ce qui est de la large place réservée à la voix, dans tous les registres. Sur le papier, le plus détonant est le concert qui associe le bluesman Jean-Jacques Milteau aux Palata Singers, un quartet vocal de Brazzaville à fortes consonances gospel qui peut franchir le Rubicond reggae. Le quartet baptisé 4 Essential, avec les voix du pianiste Thierry Maillard et de la violoniste Debora Seffer, tisse quant à lui un pont avec les musiques d’Europe de l’Est, tandis que le sextet de la Suédoise Jeanette Lindström évolue du côté de la pop sophistiquée, la chanteuse ayant même été épaulée par l’esthète Robert Wyatt. Deux autres fortes personnalités viendront compléter cette programmation, deux femmes dont le parcours s’inscrit là encore dans le sillon d’un jazz tout à la fois original et dans la tradition : Elisabeth Kontomanou au charme envoûtant aussi bien sur les standards que sur ses propres thèmes, et Gretchen Parlato, capable de grimper les octaves, de flirter avec la pop ou de murmurer une bossa brésilienne… Un éclectisme emblématique de cette nouvelle saison jazz.

Jacques Denis


 
Giovanni Mirabassi trio, les vendredi 14 et samedi 15 octobre à 21h30 au Sceaux What. O Michel Portal quartet, le mercredi 9 novembre à 20h45 au Grand Théâtre. O Jean-Jacques Milteau et Palata Singers, du jeudi 24 au samedi 26 novembre à 21h30 au Sceaux What. O Renaud Garcia-Fons et Louis Winsberg trio, du jeudi 8 au samedi 10 décembre à 21h30 au Sceaux What. O 4 Essential, les vendredi 27 et samedi 28 janvier à 21h30 au Sceaux What. O Le sacre du tympan, les vendredi 10 et samedi 11 février à 21h30 au Sceaux What. O Patrice Caratini/Alain Jean-Marie Chofé biguine la, le mardi 6 mars à 20h45 au Grand Théâtre. O Gretchen Parlato les vendredi 23 et samedi 24 mars à 21h30 au Sceaux What. O Sirba Octet A yiddishe Mame le 25 mars à 17h à l’Agoreine (en collaboration avec Bourg-la-Reine). O Jeanette Lindström sextet, le mercredi 4 avril à 20h45 au Grand Théâtre. O Elisabeth Kontomanou, le mardi 15 mai à 20h45 au Grand Théâtre.


 
Théâtre des Gémeaux, Scène nationale,
49 avenue Georges-Clémenceau, 92330 Sceaux.
Tél. 01 46 61 36 67.
 

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques