La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Propos recueillis

Le compositeur Xavier Charles collabore avec la compagnie Roland Furieux dans une réinvention permanente

Le compositeur Xavier Charles collabore avec la compagnie Roland Furieux dans une réinvention permanente - Critique sortie
© Romain Vadala Le compositeur Xavier Charles

Xavier Charles

Publié le 24 octobre 2023 - N° 315

Musicien improvisateur et compositeur, Xavier Charles met en jeu la question de l’écoute et des façons de la renouveler. Il a collaboré à plusieurs des spectacles de Roland furieux.

« J’essaie toujours de réinventer mon mode opératoire en fonction du texte. Si je n’entends rien dans le texte, il m’est impossible de composer. Chez Volodine, il y avait cette langue comme un projecteur de cinéma : les univers sonores ont été assez simples à inventer. Avec Damasio, ça a été plus compliqué. Les images venaient moins clairement, mais cela m’a obligé à inventer des concepts de composition et à réfléchir à la relation entre le texte parlé et la musique. À partir de là, il m’a fallu construire des stratégies d’écriture. Les espaces, les personnages, les tensions politiques, le drame m’y ont aidé. Le jeu compositionnel vise à permettre à la voix parlée de s’accrocher aux sons et vice-versa, par la dépendance, un timing commun ou parallèle ou un déclenchement de l’un par l’autre. Je veux que l’auditeur ne sache plus s’il entend un son ou un mot.

De sons en concepts

Je conduis l’orchestre selon un mode d’écriture qui peut ressembler à la vignette de la bande dessinée, selon des dynamiques de mouvement. Les informations que je donne à tout le monde se présentent comme dans une case de BD. Il n’y a pas de temporalité, pas de chronomètre. On s’écoute, comme dans la musique contemporaine ou le jazz. Ainsi, dans Les Furtifs, il y a, à la fin, un duo entre Sélim Zahrani, un des récitants, et le tromboniste Alexis Persigan : l’orchestre s’enroule autour d’eux, comme si on inventait des jeux de rôle à l’intérieur de l’orchestre. Avec Roland furieux, j’ai travaillé sur Baricco, Tchekhov et Sarah Kane. Les Furtifs m’ont offert en plus d’élaborer des choses de l’ordre du concept, absolument passionnantes. »

Catherine Robert

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant