« Les Furtifs » par Laëtitia Pitz, Benoit Di Marco et Xavier Charles
Laëtitia Pitz, Benoit Di Marco et Xavier [...]
Actrice et metteure en scène, Laëtitia Pitz est la responsable artistique de Roland furieux. Avec le compositeur Xavier Charles, elle a entrepris un processus de recherche fécond, qui a généré diverses créations.
Comment travaillez-vous ?
Laëtitia Pitz : Le geste que j’instaure au plateau part de l’écoute. Je réfléchis à un dispositif scénique où le spectateur est le plus près possible de l’écriture et de la pensée. Qu’il puisse lui-même, à partir de ce qui est proposé, se mettre en acte. Et pour arriver à cet état de création pour le spectateur, je travaille avec la musique qui, dans son tissage avec la voix parlée, permet d’entendre les mots autrement, d’une façon inouïe. Je viens de la région Grand Est. J’ai eu le bonheur d’y découvrir Musique Action et Densités, deux festivals de musique contemporaine et improvisée. J’y ai découvert une qualité d’écoute inédite chez ces musiciens qui jouent en improvisant. Cela a bouleversé ma façon de travailler : désormais, dans mon travail avec l’acteur, dans mon travail d’approche de ces langues étrangères que sont les textes autour desquels je tourne, je cherche cette liberté-là, vivante, puissante, agissante.
Par quoi débute votre travail ?
L.P. : Il part de la lecture. Au commencement, il y a toujours la grâce d’une écriture. La question de la langue est prédominante, fondamentale. Certains textes finissent par habiter mon esprit avec des motifs obsessifs. Une phrase, des couleurs, des volumes, des espaces apparaissent, et il faut que j’en fasse quelque chose. Par exemple, j’ai découvert Les Furtifs au printemps 2019 et j’ai aussitôt eu le désir de partager sa force et sa capacité bouleversante à mettre dans un grand récit populaire des éléments politiques, économiques, scientifiques, philosophiques et poétiques. Cette intelligence syncrétique m’a éblouie. Et je l’ai partagé avec Xavier Charles.
Comment avez-vous travaillé avec lui ?
L.P. : Les quatre créations avec Xavier Charles nous ont permis de développer des outils et un processus d’écriture de tissage entre texte et musique. Je travaille longuement le texte, je le réarchitecture jusqu’à obtenir une première grande matrice faite de moments électifs du livre. À partir de cette adaptation, nous échangeons avec le compositeur, qui travaille ensuite sur un premier maquettage musical. Nous commençons alors des lectures avec les acteurs, et je repars dans le travail du texte. La musique écoutée, les voix des acteurs m’amènent à en recomposer encore l’architecture. Puis, le travail avec les musiciens et les acteurs commence dans l’esquisse du dispositif scénique. Ils sont source d’une grande partie de l’inspiration de la composition et de la mise en scène. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir quelles histoires raconter aujourd’hui. Produit-on des récits qui donnent des forces ou se résigne-t-on à alimenter le désespoir ambiant ? Les Furtifs et Sauve qui peut (la révolution) sont des histoires qui donnent envie de faire bouger les lignes. J’aime un théâtre qui crée un espace d’imagination collective, qui met l’esprit du spectateur en mouvement sans le prendre en otage ni lui faire la leçon, en espérant révéler sa capacité au changement.
Catherine Robert
(épisodes 1 & 2, le 9 à 20h ; épisodes 3 & 4, le 10 à 20h ; intégrale le 11 à 16h).
Tél. : 03 87 74 16 16.
Théâtre l’Echangeur,
59, avenue du Général de Gaulle, 93170 Bagnolet.
Du 29 janvier au 10 février 2024 (épisodes 1 & 2, lundi et jeudi à 20h30 ; épisodes 3 & 4, mardi et vendredi à 20h30 ; intégrale le samedi à 16h).
Tél. : 01 43 62 71 20.
Laëtitia Pitz, Benoit Di Marco et Xavier [...]
Série théâtrale et musicale en 4 épisodes, la [...]