« Love à gogo ! » de Marion Aeshchlimann et Benjamin Villemagne
Marion Aeshchlimann et Benjamin Villemagne [...]
Odile Grosset-Grange, artiste associée du CDN, et Antonio Carmona imaginent un polar miniature dans lequel Anya, quatre ans et demi, enquête sur la disparition des objets de sa maison.
Quel est ce chat sur la photo ?
Odile Grosset-Grange : Il s’agit du chat d’Anya. Il est parti car il en avait assez d’entendre les parents d’Anya se disputer. Anya habite dans une maison très bruyante ; les paroles y sont sans cesse interrompues par des bruits. Un jour, la mère d’Anya lui dit « ma chérie – vroum – avec ton père – tut tut… » Anya acquiesce sans comprendre mais voilà que les objets se mettent à disparaître de la maison : sa poussette, sa lampe, la photo où elle est avec le chat ! Anya, qui est très courageuse, décide donc de mener l’enquête en pleine nuit en compagnie de son doudou, qui s’appelle Froussard et est hyper peureux.
C’est donc un spectacle qui fait peur ?
O.G.-G. : Pendant tout le spectacle on va avoir peur que les parents se séparent, puisque, comme Anya, on n’a pas compris ce que lui disait sa maman. À la fin on comprend mieux ! Le sujet, c’est la peur : celle des bruits, des disputes, des promesses non tenues. Mais c’est surtout un spectacle très drôle. Antonio Carmona a réussi à construire une pièce pleine de rebondissements malgré sa durée de 35 minutes, adaptée à des enfants de 4 ans.
Comment s’est déroulée la création ?
O.G.-G. : À l’issue d’une résidence à Sartrouville, le spectacle sera créé le 23 janvier 2024 et diffusé en itinérance dans le cadre d’Odyssées en Yvelines. Nous avons fait des lectures dans des classes : les élèves étaient à fond, surtout dans les moments qui font peur. Le spectacle mêle théâtre et magie. Le père Alexandre Denis a fabriqué tout un système magique à l’intérieur du décor et formé les comédiens. Marie-Camille Le Baccon joue Anya et Guillaume Riant les autres personnages : le doudou, le papa et la maman, les sorciers de la forêt autour de la maison… C’est le doudou qui raconte, dans la magnifique scénographie imaginée par Cerise Guyon.
Propos recueillis par Catherine Robert
Au théâtre le 3 février à 15h, le 5 février à 9h30 et15h15, le 6 février à 9h20 et15h15, le 7 février à 15h, le 8 février à 9h20 et 15h15, le 9 février à 9h30 et 15h15. Également en décentralisation.
Tel : 01 30 86 77 79.
www.theatre-sartrouville.com
Marion Aeshchlimann et Benjamin Villemagne [...]
Spectacle accessible à partir de 9 ans, Cette [...]
À la tête du Théâtre de Sartrouville et des [...]