La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -171-sceaux

Le Ballet de l’opéra de Perm

Le Ballet de l’opéra de Perm - Critique sortie Classique / Opéra

Publié le 10 octobre 2009

Dans le cadre de l’année croisée France / Russie 2010, c’est la première venue dans l’hexagone du Ballet de l’opéra national Tchaïkovski de Perm.

Cette compagnie, porteuse de la tradition russe depuis 1926, est l’une des trois maîtresses du ballet en Russie, après le Bolchoï et le Kirov. La région de Perm, berceau de Diaghilev et de Tchaïkovski, est également célèbre pour avoir hébergé, durant la seconde guerre mondiale, le Kirov. C’est ainsi que le ballet de Perm, pris entre l’histoire de la danse classique russe et les croisements avec la modernité, fait revenir l’esprit de Balanchine pour ce programme spécial de trois pièces de 1934 et 1941. Concerto Barroco exploite de façon épurée les jeux de jambes du classique, parfois jusqu’au décalage de hanches, quand la même année, Ballet Impérial met l’accent sur la géométrie pure et sur la transposition de la musique en danse. Première œuvre de Balanchine après son exil aux Etats-Unis, on découvre dans Sérénade, la troisième pièce du programme, tous les fondements de son art, et, malgré la musique, un adieu non dissimulé au romantisme.

N. Yokel


Programme Balanchine, par le Ballet de l’opéra National Tchaïkovski de Perm, du 7 au 10 janvier à 20h45, le dimanche à 17h.

A propos de l'événement



x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra

S'inscrire