La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -171-sceaux

Laurent Terzieff

Laurent Terzieff - Critique sortie Théâtre
Légende visuel : Laurent Terzieff : un Philoctète en clair-obscur

Publié le 10 octobre 2009

L’art du dévoilement

Pour la première fois depuis 1991, Laurent Terzieff ne sera pas son propre metteur en scène. Dirigé par Christian Schiaretti dans une version inédite du Philoctète de Sophocle, adapté par Jean-Pierre Siméon, il incarne le rôle-titre de la tragédie.

Comment ce projet est-il né ?
Laurent Terzieff : Je ne monte que du théâtre contemporain et j’avais envie de renouer avec du théâtre lyrique. Il y a deux ans, Jean-Pierre Siméon m’a envoyé ce qu’il appelle « une variation sur Philoctète ». Et il m’a dit qu’il avait pensé à moi en écrivant ce texte. Ce texte était une commande de Christian Schiaretti, dont j’avais vu tous les derniers spectacles. A chaque fois j’avais été ébloui. C’est le meilleur metteur en scène que je connaisse dans l’Hexagone. Je me suis donc associé au projet, que je coproduis très modestement avec ma compagnie.
 
Que pensez-vous de l’adaptation de Jean-Pierre Siméon ?
L.T. : C’est un très beau texte. Jean-Pierre a traduit Sophocle dans sa poésie à lui. C’est une véritable mise en poésie personnelle du texte de Sophocle. Je l’avais déjà lu dans la traduction de Grosjean mais la version de Jean-Pierre est plus simple, très concentrée, avec une pluralité de sens. Elle a des résonnances à la Péguy – ce qui n’est pas pour me déplaire – et relève également d’une poésie claudélienne, très rugueuse et concrète. Il n’y a que la poésie pour exprimer ce qu’est au fond cette pièce : le mystère d’une culpabilité de l’innocence qui ne peut se dire qu’à l’extérieur de la raison. Ce texte est à la fois simple et ambigu, ce qui serait une définition du théâtre que je souhaite.
 
« Il n’y a de théâtre que poétique »
 
Comment abordez-vous ce personnage de Philoctète ?
L.T. : Comme Oedipe, Philoctète est le sujet d’une véritable escroquerie céleste. Il appartient à la bande des Atrides partis pour conquérir Troie. Il hérite de l’arc d’Héraclès mais commet une petite faute : il révèle où le héros est enterré. Les dieux le punissent : un serpent le mord, et il en garde une plaie immonde, qui pue. Philoctète est un héros qui pue ! Lâchement, Ulysse l’abandonne donc sur l’île déserte de Lemnos. Mais après dix ans de siège, un oracle annonce : « Jamais vous ne prendrez Troie si vous n’avez pas avec vous Philoctète et son arc ». Ulysse envoie alors Néoptolème à Lemnos pour tenter de ramener Philoctète et son arc… Mais pendant ce temps, seul sur son île, Philoctète s’est interrogé : « comment respecter des dieux qui se font les complices du mal ? ». Et il s’est révolté en basculant dans le dolorisme. La raison lui recommanderait maintenant de rejoindre Ulysse et de se plier à l’oracle. Seulement, son identité est devenue celle de sa souffrance et de son ressentiment. S’il refuse l’injonction, c’est parce qu’inconsciemment il a peur de perdre son identité.
 
Pourquoi ce désir de revenir vers un théâtre lyrique ?
L.T. : Pour moi, il n’y a de théâtre que poétique, même s’il n’y a pas de lyrisme dans le texte. Il y a du poétique dans Feydeau, dans Ionesco, où c’est un langage volontairement plat et neutre qui est utilisé. Mais plus l’expression est lyrique, et plus le dévoilement de l’homme va loin. Car la poésie seule permet d’exprimer le dévoilement de l’homme dans cette expérience collectivement vécue que constitue le théâtre. La poésie seule, parce qu’elle s’affranchit de la rationalité, peut exprimer ces mystères antérieurs à toute religion : le malheur sans raison et la culpabilité sans crime.
 
Entretien réalisé par Eric Demey


Philoctète de Sophocle, adapté par Jean-Pierre Siméon. Mise en scène de Christian Schiaretti. Les 14, 15, 16 et 18 janvier à 20h45, le 17 à 17h00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre