Focus -294-À Limoges, un théâtre éthique et écologique : le Théâtre de l'Union
L’Académie de l’Union fait partie de la plate-forme des treize écoles supérieures d’Art Dramatique habilitées par le Ministère de la Culture
L’Académie de l’Union fait partie de la plate-forme des treize écoles supérieures d’Art Dramatique habilitées par le Ministère de la Culture à délivrer le DNSPC (Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien). Aurélie Van Den Daele en est désormais la directrice, Paul Golub continue d’en être le directeur des études.
« L’Académie est une école nationale dont la particularité est d’être implantée en milieu rural et pas à côté du théâtre, ce qui est à la fois une force et une contrainte », remarque sa nouvelle directrice. Voilà pourquoi elle invitera les Académiciens à se servir de l’entourage dans lequel ils vivent. Depuis Jean Lambert-wild, une classe préparatoire pour les étudiants ultramarins a été créée. Aurélie Van Den Daele salue « la richesse qu’offre la rencontre de cultures très différentes » et maintient cette section unique en France, avec le projet que l’école permette « de faire émerger des artistes dans leur singularité ». La nouvelle promotion sera recrutée à partir de mars 2022 (premier tour entre le 30 mars et le 16 avril ; deuxième tour entre le 20 juin et le 2 juillet). Le désir d’Aurélie Van Den Daele est d’élaborer de nouveaux chantiers, d’ouvrir les salles de Limoges aux enseignements et de « redonner une identité forte et une place » à cette école.
Catherine Robert
A propos de l'événement
Théâtre de l’Union20, rue des Coopérateurs, 87000 Limoges.
Tél. : 05 55 79 90 00.
Site : www.theatre-union.fr