La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -227-Théâtre d’Ivry Antoine Vitez

LA SCENE AVANT L’ALBUM

LA SCENE AVANT L’ALBUM - Critique sortie Jazz / Musiques Ivry-sur-Seine Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
Légende : Antoine Kerninon, maître d'œuvre musical de Luciole. © Alan Charron

Nouvel album / Entretien Antoine Kerninon

Publié le 28 novembre 2014 - N° 227

Luciole choisit la scène pour dévoiler son nouvel album. Ce nouvel opus, à paraître début 2015, s’annonce comme une surprise à plein d’égards. Entretien avec le batteur et multi-instrumentiste Antoine Kerninon, qui l’a coréalisé avec son complice de B.A.A.B. Benoît Guivarch. 

« J’aimerais pouvoir amener le live encore plus loin que l’album. Plus joué, plus libre avec les structures, et plus rock ! »

« Depuis deux ans, nous avons fait avec Luciole une tournée en version acoustique légère, et en 2014 nous avons travaillé sur ce nouvel album. Elle nous a laissé quasi carte blanche, un véritable luxe. » Jouer sur scène avant de sortir l’album est un exercice d’équilibriste qui inspire Kerninon.  « J’aimerais pouvoir amener le live encore plus loin que l’album. Plus joué, plus libre avec les structures, et plus rock ! Pour certains titres, Luciole nous a fourni des a capella, avec tout à imaginer ou à réorchestrer.» Si on retrouve dans cet album la patte d’auteure interprète qui caractérise Luciole, le résultat est plus nourri, plus intense.

Chanson, électro et percussions

« Luciole a dû s’habituer et prendre du recul par rapport à une direction assez différente de ce qu’elle avait fait auparavant. Le choix des instruments est venu bien sûr des références que l’on partage au sein de B.A.A.B, mais aussi de couleurs froides propres aux styles pour lesquels mon intérêt croît depuis quelques années : électro, hip-hop,  r’n’b « dark » ». Luciole, Kerninon et Guivarch ont apprivoisé et métissé leurs approches, pour réunir deux univers : « Nous venons du rock indépendant et Luciole se rapproche plus de la chanson française. Je suis assez fier de certains morceaux qui sonnent particulièrement « gros » ! J’aimerais que l’auditeur soit surpris, dans le bon sens, qu’il comprenne par l’esthétique et le son que Luciole a grandi, et laisse aujourd’hui plus s’exprimer la femme ».

V. Fara

A propos de l'événement

LUCIOLE
du Vendredi 19 décembre 2014 au Samedi 20 décembre 2014
Théâtre d'Ivry Antoine Vitez
1 Rue Simon Dereure, 94200 Ivry-sur-Seine, France

Vendredi 19 et samedi 20 décembre à 20 h. Tel : 01 46 70 21 55.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques