La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -

La saison ambitieuse de l’Atelier

La saison ambitieuse de l’Atelier - Critique sortie Classique / Opéra Paris Opéra Bastille
Crédit photo : Opéra national de Paris /Mirco Magliocca Légende photo : La resurrezione de Haendel, mise en scène par Lilo Baur, est reprise cette saison par les solistes de l'Atelier lyrique de l'Opéra national de Paris.

Atelier lyrique de l'Opéra national de Paris
Palais Garnier / Amphithéâtre Bastille / MC 93 / Tournée

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

Riche en découvertes, la programmation de l’Atelier lyrique offre cette saison encore productions scéniques, récitals et concerts avec orchestre.

Après Gluck (Orphée et Eurydice en 2011) et Mozart (La finta giardiniera en juin dernier), l’Atelier lyrique poursuit son exploration du répertoire au tournant du classicisme et du pré-romantisme avec deux ouvrages de Haydn. Ce sera d’abord L’Isola disabitata, une reprise de la production de Dominique Pitoiset et Stephen Taylor créée en 2005 pour les débuts de l’Atelier lyrique (trois représentations à La Ferme du Buisson de Noisiel, puis deux à La Piscine de Châtenay-Malabry en avril), suivie d’une nouvelle production de Il mondo della luna, un dramma giocoso sur un livret de Goldoni, dont la mise en scène, à la MC93 de Bobigny en juin, est confiée à David Lescot. Pour ces deux opéras de Haydn, les jeunes chanteurs de l’Atelier lyrique sont accompagnés par les jeunes musiciens de l’orchestre-atelier Ostinato. L’oratorio La Resurrezione de Haendel, donné l’an dernier avec succès, est repris en décembre (en version concert à Suresnes, dans la mise en scène de Lilo Baur à Poissy), toujours sous la direction de Paul Agnew, chef associé des Arts florissants. La riche actualité de l’Atelier lyrique, ce sont aussi des récitals qui verront les jeunes solistes explorer le répertoire de la mélodie française et espagnole, en prélude à la programmation de Carmen de Bizet à l’Opéra Bastille, et tout particulièrement aux œuvres de Ravel (concert à l’amphithéâtre le 24 janvier). La troupe se rendra également à l’auditorium du Louvre, en avril, pour un concert en liaison avec l’exposition « De l’Allemagne »  et participera, en février, à un concert au Palais Garnier, accompagnée par l’Orchestre de l’Opéra.

J.-G. Lebrun

A propos de l'événement

Opéra Bastille
Place de la Bastille, 75012 Paris
Tél : 08 92 89 90 90. www.operadeparis.fr
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra