La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -171-bethune

La petite Pièce en haut de l’escalier

LA DEFENSE D’UN REPERTOIRE MECONNU

VIOLONCELLISTE DE FORMATION ET SPECIALISTE DE LA MUSIQUE BAROQUE FRANÇAISE, BENOIT DRATWICKI EST LE DIRECTEUR ARTISTIQUE DU CMBV, DONT IL PRESENTE LA PROGRAMMATION DE LA SAISON 2010/2011.

Publié le 10 octobre 2009

Pourquoi transgresser les limites ? Un même désir d’enfance a conduit Blandine Savetier à monter la petite Pièce en haut de l’escalier de Carole Fréchette, une réécriture de Barbe Bleue.

Cette inclination plutôt féminine à fouiller dans les tréfonds de l’âme et de la douleur humaine ne s’épuise jamais. La femme ne cesse d’ouvrir en rêve les portes interdites pour voir ce qui doit demeurer caché. Ce sont des restes et des traces d’enfance qui flirtent avec l’attrait du mystère et de l’énigme. Le richissime Henry a le coup de foudre pour Grâce, une jeune et belle femme. Il l’épouse et la couvre de cadeaux. La seule condition : elle ne doit jamais pénétrer dans la chambre interdite. Carole Fréchette a revisité Barbe Bleue de Perrault, un véritable conte de fées à la façon du bonheur qu’Henry croit faire entrevoir à sa femme. Mais on ne saurait se satisfaire de ce qui demeure accessible. Aller encore plus loin, telle est la tendance de l’être humain en péril pour la seule beauté du geste.
 
Véronique Hotte


La petite Pièce en haut de l’escalier, de Carole Fréchette ; mise en scène de Blandine Savetier. Du 23 au 26 février 2010 au Palace.

A propos de l'événement



x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre

S'inscrire