La Nuit, nos autres d’Aina Alegre
Création / Aina Alegre
Publié le 20 avril 2019 - N° 276Aina Alegre revient à l’Atelier de Paris deux ans après la création d’un rituel collectif. Ici, c’est la notion d’identité individuelle qui traverse sa recherche.
C’est une même démarche qui anime la chorégraphe catalane depuis Le Jour de la bête et jusqu’à la création de La Nuit, nos autres. Certes, on l’avait laissée dans une ferveur collective, portée par des danses et des tournoiements tout en frappes de pieds, puisés dans la culture d’Aina Alegre via le souvenir des fêtes populaires. Aujourd’hui, elle aborde la question de la célébration à travers un nouveau prisme, comme un virage à 180 degrés : celui de l’identité individuelle, dans sa potentielle pluralité de formes. La nuit devient alors un espace-temps pouvant faire surgir une auto-célébration de soi, à travers trois portraits. Entre représentation, figuration et transformation de soi, polymorphisme et fictionnalisation, les corps portent dans leurs gestes, leurs voix ou leurs masques l’idée d’émancipation de soi.
N. Yokel
A propos de l'événement
La Nuit, nos autres d’Aina Alegredu mardi 4 juin 2019 au mardi 4 juin 2019
L’Atelier de Paris
L'Atelier de Paris, Allée de la Ferme, Vanves, Boulogne-Billancourt, 92170, France
à 19h30.
JUNE EVENTS, du 1er au 15 juin, dans une quinzaine de lieux différents. Atelier de Paris, Centre de développement chorégraphique national,
Cartoucherie, route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris. Tél : 01 417 417 07.