La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -276-JUNE EVENTS

Anne Sauvage propose avec son équipe un festival qui rassemble, étonne et enchante

Anne Sauvage propose avec son équipe un festival qui rassemble, étonne et enchante - Critique sortie Danse Paris
ARISE, Nouvelle piece de Christian et Francois Ben Aim. Dans le cadre du festival Sequence Danse Paris et de Monuments en mouvement. © Patrick Berger

Entretien Anne Sauvage

Publié le 20 avril 2019 - N° 276

Directrice de l’Atelier de Paris / CDCN, haut lieu de création et de transmission, Anne Sauvage propose avec son équipe un festival qui rassemble, étonne et enchante.

En quoi le Festival June Events répond-il à l’appel en exergue de votre éditorial de saison : « Faisons corps ! » ? 

Anne Sauvage : Cette saison, les artistes se retrouvaient en plus grand nombre au plateau, « faisant corps » comme pour affronter les mutations écologiques, économiques et politiques qui ébranlent nos sociétés contemporaines. Et inventer et créer ensemble n’est-il pas le meilleur moyen de suspendre, un temps, la brutale réalité ? C’est pourquoi, en juin, le festival JUNE EVENTS poursuit cette invitation à échafauder un moment d’utopie collective.

« Proposer au public de traverser une expérience, et de prolonger celle qu’il peut vivre en salle de spectacle. »

Est-ce un moment où le rayonnement de l’Atelier de Paris déborde des cadres et s’affirme ? Où et de quelles manières ?

A.S. : Depuis quelques années, l’Atelier de Paris sort de l’écrin de la Cartoucherie pour aller à la rencontre d’un plus large public : sur les places, dans les jardins, les bibliothèques, les galeries, les musées… Ce qui m’anime avec l’ensemble de l’équipe, c’est de proposer au public de traverser une expérience, et de prolonger celle qu’il peut vivre en salle de spectacle. C’est de bousculer les habitudes et les codes, de faire tomber les frontières pour que sans hiérarchie de formes, les expériences à voir, à vivre et à danser se croisent afin d’inventer collectivement de nouvelles visions. En témoigne cette année l’invitation faite à Nina Santes de co-construire avec nous une nuit entière dans le cadre du programme Duo(s) de la SACD. Cette invitation témoigne aussi de l’attention toujours plus grande portée à la jeune création, et la création féminine en particulier.

Comment concevez-vous votre rôle de directrice d’une telle manifestation par rapport aux artistes ? Et au public ?

A.S. : Les artistes chorégraphiques vivent depuis quelques années une période de tension avec des conditions d’accès aux lieux de travail, aux moyens de production et aux possibilités de diffusion de plus en plus difficiles, et particulièrement en Ile-de-France. Nous nous employons à y remédier à travers notre projet. D’une part, nous répondons à leurs besoins à travers la « saison en création(s) », où nous nous engageons sur des séries de représentations et des partenariats avec d’autres théâtres pour favoriser la reprise de spectacles (comme le Théâtre de la Bastille, le Théâtre Berthelot à Montreuil ou encore le Carreau du Temple…). D’autre part, le festival, temps fort du CDCN, leur offre grâce à son rayonnement sur le territoire une visibilité plus importante et des possibilités de rencontres multiples et insoupçonnées avec les citoyennes et citoyens d’aujourd’hui et de demain. Assumer des choix artistiques engagés, imaginer les contextes les meilleurs au vu de nos possibilités et cultiver l’art de la rencontre avec un plaisir renouvelé… C’est là le cœur battant de mon travail et le sens de notre activité.

 

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

JUNE EVENTS
du Samedi 1 juin 2019 au Samedi 15 juin 2019

route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

dans une quinzaine de lieux différents. Atelier de Paris, Centre de développement chorégraphique national,


Cartoucherie, route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris. Tél : 01 417 417 07.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse