Sans père & Ivanov
Essentielle chez Tchekhov, la forme prend une [...]
Focus -287-Christian Benedetti : Tchekhov, 137 évanouissements
Dans ces pièces charnières entre œuvres de jeunesse et derniers chefs-d’œuvre, Tchekhov invente une nouvelle dramaturgie.
« J’écris, non sans plaisir, une pièce qui va à l’encontre de toutes les règles dramaturgiques. » Ces lignes de Tchekhov à propos de La Mouette traduisent sa conscience d’accomplir une révolution littéraire et théâtrale. « Quatre actes, quatre traits, plus de personnages, mais des rôles et des structures de pensée », analyse Christian Benedetti. Échec total à sa création au Théâtre Alexandrinksi de Saint-Pétersbourg en 1896, la pièce est aujourd’hui l’une des plus célèbres de l’écrivain qui y aborde de nombreux thèmes à travers le destin de Nina, apprentie comédienne au rêve brisé. Oncle Vania présente la même structure en quatre actes sans scènes : là encore, les illusions volent en éclat tandis que pointent les catastrophes écologiques à venir.
Isabelle Stibbe
Samedi 28 novembre à 15h
Que faire ? Faire que... La dynamique du chaos
(Sans père, Sur la grand route, les pièces en un acte) Lecture, conférence, extraits, avec les comédiens.
Fin prévue 19h/20h
Essentielle chez Tchekhov, la forme prend une [...]