La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -287-Christian Benedetti : Tchekhov, 137 évanouissements

Trois sœurs et La Cerisaie

Trois sœurs et La Cerisaie - Critique sortie Théâtre Paris Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Crédit visuels : atelier Nous Travaillons Ensemble (S. Courtois, V. Debure et A. Jordan)

Publié le 21 septembre 2020 - N° 287

Les deux dernières pièces de Tchekhov, pièces de troupe écrites pour le Théâtre d’art de Moscou, concentrent tout son art.

En 1900, Anton Tchekhov est au sommet de sa gloire après La Mouette, reprise triomphalement au Théâtre d’art de Moscou par Stanislavski. C’est précisément de ce théâtre qu’il reçoit la commande d’une création : Trois sœurs, où Olga Knipper, sa future femme, joue Macha. Le père est mort et ses filles veulent retourner à Moscou, la ville de leur enfance, le paradis perdu. Dans La Cerisaie, l’ultime pièce de Tchekhov, créée elle aussi pour le Théâtre d’art de Moscou, le vrai personnage principal est la maison, qui risque d’être vendue aux enchères. Basculement d’un monde ; déclassement des anciens propriétaires fonciers ; avènement d’une nouvelle bourgeoisie. Entre écriture polyphonique, dramaturgie singulière et thématique du rêve et de la perte, Tchekhov s’affirme tout entier.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Trois sœurs et La Cerisaie
du Mardi 3 novembre 2020 au Samedi 28 novembre 2020
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau, 75009 Paris.

Mardi, à 19h ; du mercredi au samedi, à 20h ; dimanche, à 15h. Mardi, Ivanov ; mercredi, Le Chant du CygneLa Demande en mariageTatiana RepinaLa Noce, Le Tragédien malgré luiLe JubiléL’OursLa Nocivité du tabacLa Mouette ; jeudi, Oncle Vania ; vendredi, Trois sœurs ; samedi, La Cerisaie ; dimanche 22, Sans père (lecture). Tél. : 01 53 05 19 19. Reprise à la Maison de la Culture d’Amiens du 1er au 5 décembre, puis à partir du 18 janvier 2021 au Théâtre-Studio d’Alfortville.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre