Trois sœurs et La Cerisaie
Les deux dernières pièces de Tchekhov, pièces [...]
Focus -287-Christian Benedetti : Tchekhov, 137 évanouissements
Essentielle chez Tchekhov, la forme prend une facture traditionnelle dans ses deux premières pièces, déjà marquées par ses diagnostics implacables.
Les débuts d’un écrivain sont toujours passionnants. Chez Tchekhov, les deux premières pièces incluent déjà toutes les autres. Le titre littéral de Sans père, écrit vers 18 ans, dit sans doute mieux que son autre titre, Platonov, ces fils sans héritage, abandonnés par leurs pères défaillants dans une société dont ils ont perdu les clefs. Le médecin Tchekhov ausculte ses personnages avec une lucidité teintée d’ironie, livrant une bouillonnante réflexion sur la nature humaine et son pays. Dix ans plus tard, avec Ivanov, son premier succès sur les planches, il va encore plus loin en composant un antihéros rongé par l’ennui, antisémite et dépressif. Si la forme de ces pièces de jeunesse reste classique, Tchekhov révèle déjà qu’il est, selon Christian Benedetti, « le premier à rassembler le social et le personnel », tout en entrelaçant le comique et le tragique.
Isabelle Stibbe
Samedi 28 novembre à 15h
Que faire ? Faire que... La dynamique du chaos
(Sans père, Sur la grand route, les pièces en un acte) Lecture, conférence, extraits, avec les comédiens.
Fin prévue 19h/20h
Les deux dernières pièces de Tchekhov, pièces [...]