L’art numérique pour tous
Ikbal Ben Khalfallah et Didier Gus Ringalle, [...]
Focus -274-Les Safra’numériques
Dans #Humains, la première création de sa Glitch compagnie, le marionnettiste Lucas Prieux mêle technologies et techniques traditionnelles de manipulation pour dire la solitude de notre époque.
« Le spectacle #Humains est né, il y a deux ans, d’une envie de traduire sur scène la métaphore d’« avoir la tête coincée dans l’écran ». J’ai commencé par mener des actions artistiques avec des adolescents de différents types d’établissements, autour de la réalisation d’autoportraits vidéo-marionnettiques. J’ai ainsi beaucoup appris du rapport des digital natives aux nouvelles technologies, ainsi que de leur vision de l’avenir. L’idée de passer par une fiction d’anticipation pour aborder le sujet s’est alors imposée. En situant ma pièce dans un futur proche, en 2038, je souhaite inviter le public – adolescent en priorité, mais pas seulement – à réfléchir à nos usages actuels des nouvelles technologies. À la manière dont elles influencent notre rapport à l’Autre. Au monde.
Génération hybride
Collaborer avec des chercheurs sur une création étant souvent délicat, j’ai préféré garder la main sur tout ce qui touche à la technologie. Le savoir étant accessible, et les logiciels open source nombreux, je me suis formé sur le tas. Résultat, plusieurs types de marionnettes se côtoient sur scène, pour raconter l’histoire de trois trentenaires isolés : les unes en 3D, manipulées à l’aide d’un contrôleur équipé d’un détecteur de mouvements, les autres plus traditionnelles, réalisées à partir de scans 3D et mises en mouvement selon des techniques traditionnelles russes. Toutes réalisées à vue, les manipulations expriment l’urgence d’un questionnement. »
Anaïs Heluin
Tel : 03 22 69 66 06.
Ikbal Ben Khalfallah et Didier Gus Ringalle, [...]