La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -274-Les Safra’numériques

La marionnette à l’heure du high tech avec Lucas Prieux

La marionnette à l’heure du high tech avec Lucas Prieux - Critique sortie Théâtre Amiens Le Safran - scène conventionnée.
© Véronique Lespérat-Héquet

Propos recueillis / Lucas Prieux
#humains / Création / conception et mes Lucas Prieux

Publié le 21 janvier 2019 - N° 273

Dans #Humains, la première création de sa Glitch compagnie, le marionnettiste Lucas Prieux mêle technologies et techniques traditionnelles de manipulation pour dire la solitude de notre époque.

« Le spectacle #Humains est né, il y a deux ans, d’une envie de traduire sur scène la métaphore d’« avoir la tête coincée dans l’écran ». J’ai commencé par mener des actions artistiques avec des adolescents de différents types d’établissements, autour de la réalisation d’autoportraits vidéo-marionnettiques. J’ai ainsi beaucoup appris du rapport des digital natives aux nouvelles technologies, ainsi que de leur vision de l’avenir. L’idée de passer par une fiction d’anticipation pour aborder le sujet s’est alors imposée. En situant ma pièce dans un futur proche, en 2038, je souhaite inviter le public – adolescent en priorité, mais pas seulement – à réfléchir à nos usages actuels des nouvelles technologies. À la manière dont elles influencent notre rapport à l’Autre. Au monde.

Génération hybride

Collaborer avec des chercheurs sur une création étant souvent délicat, j’ai préféré garder la main sur tout ce qui touche à la technologie. Le savoir étant accessible, et les logiciels open source nombreux, je me suis formé sur le tas. Résultat, plusieurs types de marionnettes se côtoient sur scène, pour raconter l’histoire de trois trentenaires isolés : les unes en 3D, manipulées à l’aide d’un contrôleur équipé d’un détecteur de mouvements, les autres plus traditionnelles, réalisées à partir de scans 3D et mises en mouvement selon des techniques traditionnelles russes. Toutes réalisées à vue, les manipulations expriment l’urgence d’un questionnement. »

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Les Safra’numériques,
du Mardi 19 mars 2019 au Samedi 23 mars 2019
Le Safran - scène conventionnée.
3 rue Georges Guynemer, 80080 Amiens.

Tel : 03 22 69 66 06.


www.amiens.fr/safran.


https://www.facebook.com/ccLeSafran


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre