La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -161-ondif

La Machine-à-rire

La Machine-à-rire - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : DR Légende : Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, initiateur du festival Danse d’ailleurs.

Publié le 10 octobre 2008

Sous la direction de Pieter-Jelle de Boer, l’Orchestre national d’Île-de-France poursuit sa politique de création de contes musicaux pour enfants avec une œuvre de Lucian Cristofor Tugui.

L’une des contributions les plus singulières de l’Orchestre national d’Ile-de-France à la vie musicale est sans doute sa politique de commande de contes musicaux. Dédiées au jeune public, ces œuvres relativement brèves (moins d’une heure en général) mobilisent une partie seulement de l’orchestre, mais l’exploitent à merveille. Œuvres d’initiation à la musique par le plaisir des sons et des mots, ces contes refusent tout didactisme appuyé, préférant laisser opérer le charme d’une narration entre merveilleux et absurde. Un conte précurseur comme Le Cirque de Giuseppe en 1997, commande de l’Orchestre à Piotr Moss, sur un texte de Jean-Louis Bauer, a ouvert la voie a une série de pièces de qualité qui ont rencontré leur public, jeune et moins jeune. L’Orchestre national d’Ile-de-France a passé commande cette saison à Lucian Cristofor Tugui, qui avait déjà participé en 2006 à un projet autour des Fables de La Fontaine. La Machine-à-rire emmènera l’orchestre sur les pas d’un petit garçon rêveur et fantasque sorti de l’imagination du compositeur.
 
J-G. Lebrun


Dimanche 3 mai à 11h à la Salle Pleyel. Places : 8 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra