La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -291-Le Théâtre Jean Vilar de Suresnes

La liberté des artistes comme boussole, rencontre avec Olivier Meyer

La liberté des artistes comme boussole, rencontre avec Olivier Meyer - Critique sortie  Suresnes THEATRE JEAN VILAR-SURESNES
© Didier Plowy Olivier Meyer, directeur du Théâtre Jean Vilar de Suresnes

Publié le 26 août 2021 - N° 291

Indépendamment des modes, Olivier Meyer vise l’excellence autant que la popularité du théâtre qu’il dirige. Un théâtre qui élève l’esprit et réjouit les cœurs.

Après le temps du confinement imposé par la crise sanitaire, comment avez-vous envisagé cette reprise ?

Olivier Meyer : Le théâtre est un espace de liberté et d’humanité partagée, et nous sommes heureux de retisser enfin des liens humains dans une véritable présence sans masque, sans écran, sans geste barrière. Des liens qui peuvent parfois avoir été abîmés par l’absence, la peur, une forme de repli, alors qu’ils constituent l’essence même du théâtre. La venue du public est toujours pour moi quelque chose de merveilleux, de presque miraculeux. Plus que jamais nous concevons notre théâtre comme une maison de proximité joyeusement enracinée dans le territoire, une maison accueillante et non pas intimidante. Cette saison, nous initions un nouveau programme intitulé Les Dimanches en famille, qui propose au fil de l’année des moments de découverte et de partage autour de sept spectacles jeune ou tout public. De plus, afin de renforcer nos compagnonnages artistiques, nous associons cette année au projet du théâtre les artistes Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre ainsi que l’Orchestre atelier Ostinato dirigé par Jean-Pierre Tingaud. Ils y présenteront leurs créations et proposeront aussi des temps de rencontres et actions culturelles auprès des Suresnois. Cette saison se distingue aussi parce que nous allons célébrer les 30 ans de Suresnes Cités Danse, festival emblématique qui a donné droit de cité au hip hop, initialement la danse des cités, et à de nouvelles formes de danse.

« Le théâtre est le lieu de l’interrogation, de la complexité, de l’intelligence, de l’élan. »

Quelles sont les lignes directrices de cette saison ? 

O.M. : Notre engagement premier est tourné vers les artistes : nous soutenons la création, produisons des spectacles, organisons des tournées. Inspiré par des valeurs humanistes universelles, indépendamment de l’air du temps, je construis une programmation qui se veut à la fois de grande qualité artistique, diverse, singulière, généreuse, qui donne envie de vivre pleinement, et qui s’adresse au plus large public. Notre saison rassemble des artistes reconnus ou encore peu repérés, recèle aussi quelques résonances secrètes comme autant de traits d’union entre les spectacles et entre les personnes. Je souhaite faire entendre les infinies possibilités expressives et les incomparables nuances de la langue française, donner à voir aussi les audaces imaginatives de la créativité contemporaine, dans toutes les disciplines. J’aime la liberté des artistes. Une liberté qui va à l’encontre de l’idée de messages à délivrer car le théâtre est le lieu de l’interrogation, de la complexité, de l’intelligence, de l’élan. Il fait appel à notre meilleure part. Au-delà de son aptitude à divertir, la scène suscite l’émotion, la réflexion, invite au dépassement. Ce qui est essentiel dans notre activité, c’est le geste artistique, le faire ensemble plus que le récit du faire ensemble. Je dois dire que mon équipe et moi-même travaillons en bonne intelligence, dans une organisation collective où chacun exerce sa part de responsabilité. Cela crée un état d’esprit, une synergie qui nous fortifie et qui nous encourage.

Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

Rencontre avec Olivier Meyer
THEATRE JEAN VILAR-SURESNES
16 place Stalingrad, 92150 Suresnes.

Tél : 01 46 97 98 10.


www.theatre-suresnes.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant