La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -291-Le Théâtre Jean Vilar de Suresnes

Plaidoyer pour une civilisation nouvelle, d’après Simone Weill, mise en scène d’ Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre

Plaidoyer pour une civilisation nouvelle, d’après Simone Weill, mise en scène d’ Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre - Critique sortie  Suresnes THEATRE JEAN VILAR-SURESNES
DR Hiam Abbass

Théâtre / d’après Simone Weill / mes Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre

Publié le 26 août 2021 - N° 291

La comédienne Hiam Abbass et le metteur en scène Jean-Baptiste Sastre explorent la pensée de la philosophe Simone Weil dans un spectacle impliquant plusieurs associations du territoire.

Comment faire face aux crises du monde moderne ? Cette question résonne fortement dans le projet de trilogie porté par le metteur en scène Jean-Baptiste Sastre, qui y répond grâce à trois auteurs : Georges Bernanos dont il a monté La France contre les robots (1947), Charles Péguy dont il a adapté Notre jeunesse (1910) et enfin Simone Weil (1909-1943). De cette grande figure de la pensée française du XXe siècle, à l’œuvre et à la personnalité singulières, il s’est emparé de plusieurs textes dont Correspondance et L’Enracinement. Si la philosophe a volontiers été cataloguée de « marxiste », si la Juive s’est convertie au catholicisme, Jean-Baptiste Sastre retient surtout que cette « agnostique disait qu’elle voyait la beauté dans le visage de l’autre », un propos qui rejoint le cœur de Regain, son autre spectacle d’après Jean Giono. Sur le plateau, la comédienne Hiam Abbass est entourée d’un chœur de femmes et d’hommes issus de plusieurs associations du territoire. Ensemble, ils permettent la rencontre littéraire et théâtrale de personnes qui n’ont pas accès à la culture. Une façon – peut-être – d’esquisser les contours d’une civilisation nouvelle.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Plaidoyer pour une civilisation nouvelle
du Vendredi 22 octobre 2021 au Samedi 23 octobre 2021
THEATRE JEAN VILAR-SURESNES
16 place Stalingrad, 92150 Suresnes.

à 20h30.


Tél : 01 46 97 98 10.


www.theatre-suresnes.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant