La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -170-odeon

La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres

JEUX DE MÉMOIRE ENTRE RÉEL ET FANTASME

La mère, le père, l’oncle, la grand-mère, la sœur : la famille... En un chapelet de saynètes tranchées à vif, l’auteur et metteur en scène Anna Nozière conte l’histoire des « Fidèles », entre réalité et cauchemar.

Publié le 10 septembre 2009

Le cinéaste Amos Gitaï transpose à la scène La Guerre des Juifs de Flavius Josèphe, récit remarquablement précis à la langue éclatante.

Après une adaptation créée quinze ans auparavant en Italie, Amos Gitaï revient à ce texte de Flavius Josèphe qui ne l’a pas quitté, éternel écho de notre actualité. Inauguré au Festival d’Avignon, le récit retrace la guerre des insoumis juifs contre les Romains Vespasien et son fils Titus, jusqu’à la prise de Jérusalem en 70 et au siège de Massada en 73, qui marque la fin de la rébellion juive. Plus de neuf cents personnes se donnèrent alors la mort plutôt que de se rendre aux Romains. L’auteur est en soi une énigme contradictoire : d’abord combattant contre les Romains en Galilée, il est fait prisonnier et laissé en vie à condition de raconter les triomphes romains. Amos Gitaï met en place une lecture théâtralisée et polyphonique du texte, faisant entendre les divers points de vue comme autant de blocs de narrations tragiquement isolés. Dans cette partition rythmée par un orchestre de tailleurs de pierre, chaque instrument-narrateur met à jour les lois de la guerre, intemporelles et cruelles, ainsi que les dissensions intestines déchirant les hommes. Jeanne Moreau est la voix de Flavius Josèphe, magistrale et assurée. Avec aussi Jerome Koenig, Mireille Perrier… Pour faire vivre un texte d’une fulgurante beauté.
 
Agnès Santi


La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres, d’après Flavius Josèphe ; mise en scène d’Amos Gitai. Du 6 au 10 janvier 2010 au Théâtre de l’Odéon.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre