Temps fort : la Chaleur des Grands Froids #5
Temps fort au plus rigoureux de l'hiver, La [...]
Focus -282-Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie
Nouvel artiste associé à Malraux, l’auteur et metteur en scène Mohamed El Khatib aborde dans cette création la question de la séparation amoureuse à travers le point de vue des enfants.
Mohamed El Khatib travaille très régulièrement avec des non-professionnels sur des sujets qui le touchent, que ce soit des événements de sa vie personnelle ou des faits de société. Il a notamment consacré deux spectacles à la mort : Finir en beauté à propos du deuil de sa mère et C’est la vie avec les comédiens Fanny Catel et Daniel Kenisberg, qui ont chacun perdu un enfant. IL a aussi mis en scène une pièce sur et avec des supporters du RC Lens (Stadium) ou une Conversation avec Alain Cavalier. Avec La Dispute, il explore le sujet de la dispute conjugale, à partir de la parole des enfants, qui est souvent selon lui absente des débats. « J’ai choisi de travailler avec des enfants de huit ans, qui ont encore une grande spontanéité, mais qui ont déjà développé une vraie lucidité sur le monde qui les entoure. Un enfant de cet âge repère tous les signes qui font qu’un couple n’est plus un couple.
Faire entendre la parole des enfants
Je tenais aussi à ce qu’ils n’aient jamais eu d’expérience théâtrale, et que leurs parents ne soient pas comédiens, afin qu’ils abordent l’aventure avec le regard le plus vierge possible. J’ai été surpris par la liberté totale, par le détachement avec lequel les enfants parlent de la séparation de leurs parents. J’ai voulu donner à entendre cette liberté, en choisissant des enfants de divers milieux sociaux et de différentes zones géographiques. » confie-t-il. Après avoir rencontré de nombreux enfants, il a choisi douze comédiens en herbe, qui s’expriment en alternance. Avec chacun d’entre eux il a mis en place un canevas de récit, qui les guide pour déployer leur témoignage. Sur un sujet largement partagé.
Anaïs Heluin
Tél : 04 79 85 55 43.
Temps fort au plus rigoureux de l'hiver, La [...]