20 000 lieues sous les mers
La troupe de la Comédie-Française accoste à [...]
Focus -257-La Criée, Théâtre national de Marseille
Adaptant le roman de Bruce Machart, Emmanuel Meirieu offre une époustouflante analyse de la condition humaine.
« Des hommes en devenir est, à l’origine, un recueil de nouvelles dont Bruce Machart fait un roman polyphonique et choral. Dix portraits d’hommes (modestes rednecks), dix destins, dix journées qui, toutes, se passent le même jour. Un thème : celui du manque (d’une femme, d’un fils, et même manque du manque, dont souffre le premier personnage). Même dans le théâtre contemporain, les personnages ne sont jamais vraiment de notre temps. Contrairement au cinéma ou à la télévision, le théâtre crée toujours une époque à part entière, en décalage avec la nôtre. Ici, les personnages sont de ceux qu’on pourrait croiser : Machart ressent et décrit son environnement immédiat et montre le monde qu’il voit, qui est aussi le nôtre.
Concret et empathie
Les deux éléments les plus importants de mon travail ont été l’adaptation et la distribution. L’adaptation n’est ni une compression ni un résumé. Le texte de Machart n’est pas fait pour être dit. Il faut le retravailler pour faire surgir l’émotion derrière les mots. J’ai mené ce travail avec Loïc Varraut, mon complice de toujours. Après les mots, la musique. Je travaille d’abord à l’oreille et l’image vient seulement à la fin, au plateau. Ensuite, la distribution. Les comédiens de ce spectacle sont parvenus à un endroit de pudeur et d’humilité loin de l’emphase souvent présente au théâtre. Dénuement, simplicité, le moins de narcissisme possible dans la douleur : les acteurs ont accepté d’adopter ce rapport concret aux mots qui ouvre à la compassion et à l’empathie. »
Propos recueillis par Catherine Robert
Tél. 04 91 54 70 54.
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