La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-Comédie de Saint~Etienne

La Comédie itinérante

Dans le cadre de la Comédie itinérante, le CDN de Saint-Étienne conduit trois spectacles à la rencontre des habitants de la ville et de la grande Région.

Gros plan

Publié le 9 août 2017 - N° 257

Dans le cadre de la Comédie itinérante, le CDN de Saint-Étienne conduit trois spectacles à la rencontre des habitants de la ville et de la grande Région.

Si Stefano Massini, Mohamed El Khatib et Elsa Imbert ont assez peu de choses en commun dans l’écriture, ils ont ce qu’il faut pour que leurs pièces figurent au programme de la Comédie itinérante de Saint-Étienne : une exigence volontiers partageuse. Point d’interrogation, Finir en beauté et Helen K. répondent en effet à ce critère central dans ce projet de développement artistique et culturel du territoire du Centre Dramatique National, qui vise à faire découvrir des auteurs vivants et des esthétiques variées au plus grand nombre. Cela dans les quartiers de Saint-Étienne, dans les villes voisines et dans les départements de la Loire, de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

La transmission sur la route

Légères en termes d’installation, les trois pièces itinérantes de cette saison sont loin de l’être dans leur contenu. Y compris lorsqu’elles s’adressent au jeune public. Produite par la Comédie, Helen K. d’Elsa Imbert relate ainsi la relation singulière entre une éducatrice et une petite fille américaine de la fin du XIXème siècle devenue soudainement sourde, aveugle et muette. Créé à l’origine au Théâtre National de Nice avec de jeunes comédiens de la région et ici interprété par deux acteurs, Point d’interrogation questionne quant à elle le futur à l’aune des dérèglements présents, tandis que Mohamed El Khatib raconte la mort de sa mère. On pense sur la route de la Comédie de Saint-Étienne. On questionne nos lendemains.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Point d’interrogation, Finir en beauté, Helen K,
du Lundi 13 novembre 2017 au Jeudi 3 mai 2018

1 Place Jean Daste, 42230 Saint-Étienne, France

Point d’interrogation, du 13 au 15 novembre 2017.


Finir en beauté, les 2 et 3 mai 2018.


Helen K,du 21 au 24 mars 2018.


 


Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique National.


Tél : 04 77 25 14 14.


comedie@lacomedie.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre