La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -259-INA COLLECTION DE DVD « FILMS DE THEATRE »

La Bête dans la jungle

La Bête dans la jungle - Critique sortie Théâtre

Publié le 24 octobre 2017 - N° 259

Après le succès d’Elvire Jouvet 40, Benoît Jacquot se voit proposer par l’INA de filmer le spectacle mémorable d’Alfredo Arias avec Delphine Seyrig et Sami Frey. Encore une leçon de cinéma autant que de théâtre !

Quel couple étrange que celui décrit par Henry James ! John Marcher (Samy Frey) est persuadé qu’un événement capital fondra un jour sur lui, tel « une bête dans la jungle ». Ce dénouement, il l’attend aux côtés de sa confidente May Bartram (Delphine Seyrig). Mais c’est seulement une fois morte qu’il comprend qu’elle était ce destin qu’il n’a pas su saisir. D’abord mis en scène par Alfredo Arias en 1981 avec le piano obsédant de Carlos d’Alessio, ce moment inoubliable de théâtre est ressuscité pour la télévision grâce au film tourné par Benoît Jacquot dans les décors de Roberto Plate. Une grande réussite où Sami Frey incarne son personnage avec une retenue impressionnante tandis que Delphine Seyrig, toute en grâce et élégance, vieillit littéralement sous nos yeux au fur et à mesure du film.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

LA BÊTE DANS LA JUNGLE


1988. D’après Henry James. Adaptation Marguerite Duras. Mise en scène Alfredo Arias. Réalisation Benoît Jacquot. Avec Delphine Seyrig, Sami Frey.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre