La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -259-INA COLLECTION DE DVD « FILMS DE THEATRE »

Elvire Jouvet 40

Elvire Jouvet 40 - Critique sortie Théâtre

Publié le 24 octobre 2017 - N° 259

En 1986, Brigitte Jaques crée au TNS une pièce à partir de leçons de Louis Jouvet. Le spectacle perdure grâce au film réalisé par Benoît Jacquot pour la télévision.

C’était en 1986 au Théâtre national de Strasbourg. Louis Jouvet, superbement incarné par Philippe Clévenot, enseigne à une élève douée, Claudia (Maria de Medeiros), comment interpréter Elvire dans le Dom Juan de Molière. Les cours ont réellement eu lieu, en 1940, peu avant que la jeune fille (de son vrai nom Paula Dehelly) ne soit exclue du Conservatoire parce que Juive. La force de la pièce de Brigitte Jaques était de restituer à la fois la difficulté de l’apprentissage de l’acteur, la rencontre mystérieuse entre le mot et le corps, mais aussi, en filigrane, la nécessité du théâtre dans un monde dont l’humanité s’effrite. La force du film de Benoît Jacquot est d’avoir su, par les moyens du cinéma (cadre, focale, plan, photo, lumières), rendre compte de la représentation théâtrale, de son esprit et de son émotion.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

ELVIRE JOUVET 40


1986. D’après Molière et la comédie classique de Louis Jouvet. Conception et mise en scène Brigitte Jaques. Réalisation Benoît Jacquot. Avec Philippe Clévenot, Maria de Medeiros, Eric Vigner, Vincent Vallier.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre