L’Orchestre National d’Ile-de-France en concert
La musique russe à l'honneur
Dirigé par Alexander Vakoulsky, disciple du grand Evgueni Svetlanov,
l’Orchestre National d’Ile-de-France accompagne le Ballet de Monte-Carlo dans
La Belle, d’après Tchaïkovski.
Comme pour ses deux autres partitions de ballet ? Le Lac des cygnes,
tiré d’une légende russe, ou Casse-Noisette, adapté d’un récit d’Andersen
? Tchaïkovski, s’est porté vers la féerie en s’emparant de La Belle au bois
dormant. Le livret, adapté du conte des frères Grimm (Dornröschen),
lui-même tiré de celui de Perrault, a offert à Tchaïkovski son premier succès
dans le domaine chorégraphique et a permis à Marius Petipa d’atteindre l’apogée
du ballet classique. Indéfectible pilier du répertoire des compagnies de ballet
à travers le monde, l’?uvre a été maintes fois adaptée, entre autres et à
plusieurs reprises par Rudolf Noureev. Habitué des relectures inventives (Casse-Noisette,
Cendrillon, Roméo et Juliette), Jean-Christophe Maillot a souhaité
retrouver, à travers la musique de Tchaïkovski, la crudité originale de Charles
Perrault, largement édulcorée dans le livret. Il en résulte une chorégraphie
hautement symbolique, rehaussée encore par la scénographie d’Ernest
Pignon-Ernest, où deux mondes s’opposent ? formes, couleurs et mouvements. La
musique demeure, quelques emprunts ponctuels (telle l’ouverture de Roméo et
Juliette) venant apporter à la partition les accents tragiques qui lui
manquaient.
Jean-Guillaume Lebrun
Les 11, 12, 13 et 14 juin à 20h au Théâtre du Châtelet. Tél. 01 40 28 28 40.
Places : 10 à 60 ?.
La musique russe à l'honneur