La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -291-Chaillot ~ Théâtre national de la Danse

La 5e Biennale d’Art Flamenco en 2022

La 5e Biennale d’Art Flamenco en 2022 - Critique sortie  Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
Crédit : Crédit : Ana Palma Légende : Rafaela Carrasco tire le fil d'une Ariane figure de femme libre.

Temps fort

Publié le 8 août 2021 - N° 291

Dans ce grand rendez-vous incontournable conçu en partenariat avec la biennale flamenco de Séville, danse et musique se télescopent à travers une kyrielle d’artistes aussi iconoclastes que respectueux de la tradition.

Parce qu’à Chaillot se croise une foultitude d’artistes, entre diffusion des spectacles, résidences et associations, naissent parfois des rencontres improbables propices à de fertiles déploiements. Entre Jann Gallois, artiste associée venue du champ du hip hop, et David Coria, que l’on a vu dans Fandango lors de la précédente biennale, le courant semble bien passer. Leur rencontre donne lieu à un duo inédit, dont le titre même prédit les doutes et les errances de ses deux créateurs issus de deux mondes différents : Imperfecto. La danseuse a déjà montré son désir de visiter d’autres cultures, d’autres philosophies, d’autres corporéités, dont le Japon qui inspire ses deux pièces Samsara et Ineffable. Nul doute qu’en regardant du côté du flamenco, les frontières voleront de nouveau en éclat et offriront à la Biennale flamenco une rencontre au sommet entre ces deux artistes.

Rencontres hybrides et grands noms

Des valeurs sûres jalonnent la programmation : on retiendra Rafaela Carrasco, toujours fidèle au flamenco traditionnel, capable d’emmener son langage vers des imaginaires foisonnants. Son Ariadna (al hilo del mito) reprend à son compte le mythe d’Ariane, qu’elle accompagne d’une variation chorégraphique autour de la notion de chœur qui vient sublimer la figure de femme libérée. Quant à Farruquito, petit-fils du grand Farruco, son style racé et dignement hérité vient exprimer toute la profondeur de l’histoire du flamenco. En six tableaux, Intimo est un solo qui enjoint six musiciens à visiter les styles et les périodes du flamenco, retrouvant, dans la simplicité, les pas de la tradition qui explosent en un voyage saisissant de vérité.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

La 5e Biennale d’Art Flamenco en 2022
du Jeudi 3 février 2022 au Dimanche 6 février 2022
Chaillot - Théâtre national de la danse
1, place du Trocadéro, 75116 Paris.

Imperfecto de Jann Gallois et David Coria, les 11 et 12 février 2022 à 20h30, le 13 à 15h30.


Ariadna (al hilo del mito) de Rafaela Carrasco, le 3 février 2022 à 19h30, les 4 et 5 à 20h30, et le 6 à 15h30.


Intimo de Farruquito, du 16 au 18 février 2022.


 


Tél : 01 53 65 30 00.


www.theatre-chaillot.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant