La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -306-Festival BRUIT à l’Aquarium, fictions et musiques entremêlées

Juliette Navis met en scène « Céline », une exploration sensible de la relation à la mort et à la vieillesse.

Juliette Navis met en scène « Céline », une exploration sensible de la relation à la mort et à la vieillesse. - Critique sortie  Paris
© Philippe Couture Céline

Écriture de plateau : Juliette Navis et Laure Mathis
avec l’aide de Philippe Couture et Douglas Grauwels/ mise en scène Juliette Navis

Publié le 17 décembre 2022 - N° 306

Juliette Navis s’inspire de la figure de Céline Dion et confie à Laure Mathis l’exploration sensible de la relation à la mort et à la vieillesse.

Après Jean-Claude Van Damme et le spectacle J.C. (à découvrir le 21 janvier à 18h30), Juliette Navis continue d’ausculter les figures archétypales de la modernité triomphante avec Céline Dion. « C’est un peu Céline Dion. Mais ce n’est pas du tout elle non plus. » C’est surtout la figure d’une conquérante, contrainte soudain à l’arrêt au milieu de la course effrénée que lui impose la célébrité. Une femme entre sur scène, à la fois glorieuse et pantelante, sur le fil du déséquilibre. Son ostéopathe lui a dit qu’à force de silence, un nœud s’est créé dans sa gorge, l’empêchant de chanter. Elle choisit alors de raconter l’histoire de la petite Céline. L’absurde se mêle à la raison, le rire à la poésie, pour livrer, entre aveux et détours, de dérangeantes vérités. Alors que le show se prépare, l’ombre de la mort se déploie.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

« Céline »
du vendredi 20 janvier 2023 au samedi 21 janvier 2023


à 20h30

 

Théâtre de l’Aquarium - Cartoucherie

2 Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.

Du 20 janvier au 19 février 2023.

Tél : 01 43 74 72 74.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant