La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -154-dullin-charles

Josep Pere Peyro

Josep Pere Peyro - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 janvier 2008

L’ébranlement des amitiés

Josep Pere Peyro travaille à Barcelone depuis dix-huit ans avec un groupe de professionnels penchés sur des projets de théâtre, d’écriture et de réalisation de scenarii. Sa pièce Quand les paysages de Cartier-Bresson est montée par Jacques Descorde.

Comment vous est venue l’idée de ce spectacle ?

Josep Pere Peyro :
Le jour de mon trentième anniversaire, un ami angoissé m’a fait part de son drame. Amoureux d’une femme, il l’a présentée aussitôt à son pote. Quelque temps après, en plein divorce, elle lui confesse qu’ils ont couché ensemble. Mon ami a vainement tenté de trouver confirmation à cette version ; il n’a jamais pu découvrir la vérité. Dans la pièce, les personnages pourraient se décliner entre elle, lui et « son meilleur ami ». Elle ne photographie que les couchers de soleil. Lui n’a qu’un souhait : que son ami et la femme qu’il aime se rencontrent. Puis naît l’obsession d’une possible trahison. Les questions d’amitié et de confiance finissent par tout envahir.
 
Quel est le sujet qui finalement vous tient à cœur ?

J. P. P. :
Existe-t-il ou pas un monde réel ? Ce qu’on appelle communément la réalité n’embrasse finalement qu’un jeu de représentations mentales et de projections de nos désirs. Des désirs adressés à d’autres avec lesquels nous ne communiquons qu’à travers la parole. Que faisons-nous quand nous parlons ? Dit-on tout bonnement ce qu’on veut dire ou bien sommes-nous en train d’ouvrir une porte à ce vaste inconnu que nous ne contrôlons pas ? La pièce nécessite une mise en scène proche de l’extase, agile et légère comme le swing d’un morceau de jazz. Les mots doivent circuler librement à la façon du rythme syncopé du texte, comme s’il s’agissait d’une improvisation musicale en train de s’inventer.
 
« Une mise en scène proche de l’extase.»
 
Quel est le monde que privilégient vos textes ?

J. P. P. :
J’ai écritcette pièce en 1992. À cette époque, je travaillais beaucoup sur le texte même et la parole. J’apportais alors une attention extrême à la structure dramatique : les répétitions, la construction épisodique, la réitération, le trompe-l’œil, le paradoxe final, etc. Le sujet véritable de ces années-là, c’est l’exploration du « je », les relations avec les autres. À présent, mes sujets sont davantage sociaux : l’immigration clandestine, la violence, le monde contemporain, la religion, et le travail effectif se tient dans la mise en scène plutôt que dans l’écriture.
 
Propos recueillis par Véronique Hotte


Quand les paysages de Cartier-Bresson, de Josep Pere Peyro ; traduction d’Isabelle Bres ; mise en scène de Jacques Descorde. Les 17 et 18 janvier à 20h30 au Centre des Bords de Marne du Perreux.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre