La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

« Illusions perdues », à voir absolument !

« Illusions perdues », à voir absolument ! - Critique sortie Théâtre Montreuil Théâtre Public de Montreuil - CDN
Jenna Thiam en Lucien dans Illusions perdues. Crédit : Simon Gosselin

Reprise / Théâtre Public de Montreuil – CDN / d’après Honoré de Balzac / adaptation et mes Pauline Bayle

Publié le 26 avril 2024 - N° 321

Pauline Bayle reprend dans une nouvelle distribution son adaptation de la deuxième partie d’Illusions perdues (2020), réalisée avec une maestria époustouflante. Un chef-d’œuvre, à voir absolument !

En octobre 1917, Proust disait, dans une lettre à René Boylesve, son « admiration infinie » pour Illusions perdues. Un siècle plus tard, Pauline Bayle signe une version théâtrale de ce roman qui provoque le même enthousiasme ! Après avoir déjà très largement prouvé son intelligence de l’adaptation et sa maîtrise de la mise en scène en portant la geste homérique au plateau, Pauline Bayle récidive avec le récit de l’ascension, du triomphe et des déboires de Lucien de Rubempré. Elle réussit un spectacle d’une force, d’une beauté, d’une tenue et d’une qualité dramaturgique exceptionnelles. Voilà une pièce qui mérite des spectateurs très nombreux tant elle réussit à lier une insolente audace artistique à une accessibilité totale. L’excellence à la portée de tous : peu d’artistes méritent une telle estampille ! Sur un vaste plateau nu il suffit de quelques chaises pour faire surgir la conférence de rédaction de Finot, et d’une petite estrade pour faire renaître la scène du Panorama-Dramatique où Coralie séduit Lucien.

Le meilleur de Balzac, et plus encore !

Le théâtre, « trône de l’illusion », disait Balzac : ici cinq complices explorent les heurs et malheurs d’un poète de province monté à Paris pour y conquérir la gloire et se brûler les ailes… La naïveté de Lucien oscille entre veulerie et sensualité, hardiesse et arrogance. « Balzac, grand, terrible, complexe aussi, figure le monstre d’une civilisation et toutes ses luttes, ses ambitions et ses fureurs. » disait Baudelaire. L’ascension et la chute de Rubempré se passe sous la Restauration. Serait-ce parce que cette période se termina par les Trois Glorieuses ou seulement parce qu’elle se caractérisa par le règne des petits esprits, étriqués, mesquins, égoïstes et médiocres : toujours est-il que ce que décrit Balzac résonne étonnamment à notre époque. Compromission de la presse, règne des courtisanes, gabegie politique et mise à l’encan de la culture : l’actualité du propos est stupéfiante et le choix des costumes, du phrasé et de la gestuelle contemporaines renforcent cette évidence. « C’est l’œuvre capitale dans l’œuvre » disait Balzac à Madame Hanska à propos d’Illusions perdues. De cette œuvre capitale, Pauline Bayle et les siens font un chef-d’œuvre !

Catherine Robert

A propos de l'événement

Illusions perdues
du mardi 21 mai 2024 au dimanche 2 juin 2024
Théâtre Public de Montreuil - CDN
10 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil

Salle Jean-Pierre Vernant. Du mardi au vendredi à 20h,  samedi à 18h, dimanche à 17h. Le 29 mai à 19h. Tel : 01 48 70 48 90. Spectacle vu à l’Espace 1789 de Saint-Ouen. Durée : 2h30.

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