La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -204-SCÈNE NATIONALE DE L’OISE EN PRÉFIGURATION

Je suis encore en vie

Je suis encore en vie - Critique sortie Théâtre Beauvais Théâtre du Beauvaisis
© Eric Legrand

Théâtre du Beauvaisis / conception et mes Jacques Allaire

Publié le 26 novembre 2012 - N° 204

Artiste en résidence au Théâtre du Beauvaisis, Jacques Allaire y crée son nouveau spectacle, hommage rendu aux femmes emmurées dans le silence.

« Il s’agit de parler de vies condamnées au silence, de vies mises sous verre. » A partir des textes et des témoignages de femmes qui ont fait de l’écriture l’arme de leur résistance ou de leur libération, Jacques Allaire a composé un poème visuel, parabole « des temps mauvais dans lesquels nous sommes », où les femmes sont les victimes tuées et tues de l’ordre phallocrate imbécile et meurtrier. Une femme voilée, un homme allongé sur un lit de camp : elle, d’abord docile et dévouée, arrache tout ce qui la retient au service de l’homme, puis se recouvre. Lui, alors, se dresse et l’étrangle : le loup, toujours l’emporte. « Mise en place ritualisée et tragique d’un espace de soumission », ce spectacle fait du plateau une scène de crime : celui, immémorial et continué, des femmes et de la liberté.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Je suis encore en vie
du Mardi 15 janvier 2013 au Mercredi 16 janvier 2013
Théâtre du Beauvaisis
Place Georges Brassens, 60000 Beauvais
Scène nationale de l’Oise en préfiguration. Théâtre du Beauvaisis, Place Georges Brassens, 60000 Beauvais. Tél : 03 44 06 08 20. www.theatredubeauvaisis.com. Espace Jean Legendre, Place Briet Daubigny, 60200  Compiègne. Tél : 03 44 92 76 76. www.espacejeanlegendre.com. Théâtre Impérial, 3 rue Othenin, 60200 Compiègne. Tél : 03 44 40 17 10. www.theatre-imperial.com.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre