Le théâtre pour s’emparer du monde
Irène Bonnaud accompagne les premiers pas du NEST aux côtés de Jean Boillot. Une coopération artistique qui prend corps autour de l’idée d’un théâtre en relation avec la réalité.
«Jean Boillot m’a proposé d’être associée au NEST pour soutenir la production de mes spectacles mais aussi pour que je m’engage dans le projet de ce théâtre, qui a beaucoup à voir avec le territoire du Nord, de la Lorraine, avec la réalité européenne et transfrontalière de cette région. Et comme je suis traductrice d’œuvres allemandes, je suis heureuse de pouvoir participer au réseau Total Théâtre qui tisse des liens entre Thionville, Liège, Luxembourg et Sarrebruck. Il y a beaucoup de choses dans le projet du NEST qui recoupent mon travail, comme l’invention de formes hybrides entre théâtre et musique, ou encore l’intérêt porté par Jean Boillot au théâtre documentaire, et, plus largement, à la façon dont le théâtre peut s’emparer du monde, de l’actualité sociale ou politique, de la matière qui compose la réalité. Les auteurs qui m’ont donné envie de faire du théâtre, comme Heiner Müller, Bertolt Brecht ou Sean O’Casey, travaillaient tous l’histoire comme matériau de construction. Ils éclairaient tous, à leur manière, l’enchevêtrement des trajectoires singulières et des événements majeurs qui bouleversent la vie des individus.»
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
Soleil couchant, d’Isaac Babel ; mise en scène
d’Irène Bonnaud. En janvier 2012 à la Comédie
de l’Est-CDR de Colmar et au Théâtre National
de Strasbourg et en février au Théâtre du Nord,
CDN de Lille.