La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -235-La Criée ~ Théâtre national de Marseille / saison 2015~2016

Invasion !

Invasion ! - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée - Théâtre National de Marseille
Crédit : Jean-Luc Beaujault Légende : Phia Ménard

Propos recueillis / Phia Ménard

Publié le 30 août 2015 - N° 235

Entre jonglerie, théâtre, danse et performance, Phia Ménard élabore des propositions artistiques qui questionnent les identités et bousculent les genres. Une plongée de douze jours dans un univers de saisissements introspectifs.

« Nous ne choisissons pas de naître. Et une fois arrivés au monde, nous devons nous adapter en permanence. Les quatre spectacles présentés à La Criée (P.P.P., L’Après-midi d’un foehn, Vortex et Belle d’Hier) font partie d’un cycle qui traite de ce besoin d’adaptation, de la transformation, de notre rapport aux éléments : la glace, le vent, l’eau et la vapeur. Ils parlent des choses que l’on masque – nos identités, nos vérités, nos mensonges -, de nos entraves, de notre inadaptation à l’espace, de notre obligation à sans arrêt transformer cet espace pour réussir à le dominer. L’idée de ce projet est de proposer aux publics une expérience de la matière qu’ils puissent vivre eux-mêmes. Car j’écris des formes non-didactiques, des formes qui laissent une très grande part d’imaginaire et de liberté à ceux qui les regardent.

Un dialogue entre l’humain et la matière

Ce parcours au sein de mon univers de création (qui comprend, au-delà des spectacles, diverses propositions : un dîner poétique, une visite privée du MuCEM, une exposition) est donc une invitation, pour le spectateur, à explorer sa propre identité, sa vulnérabilité, son rapport au désir. Cette présence longue à La Criée va ainsi me permettre d’instaurer une relation avec des femmes et des hommes qui seront amenés à faire, au fur et à mesure de nos rendez-vous, l’expérience de la glace, du froid, du rapport aux éléments. Cela, en éprouvant je l’espère du plaisir. Durant douze jours, nous recréerons ensemble un monde du sensible, un monde du dialogue entre les êtres humains et la matière. »

 

Propos recueillis par M. P. S.

A propos de l'événement

Invasion !
du Mardi 26 janvier 2016 au Samedi 6 février 2016
La Criée - Théâtre National de Marseille
30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, France

Tél. 04 91 54 70 54. www.theatre-lacriee.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre