La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-Comédie de Saint~Etienne

Le renouveau d’un théâtre historique

Le renouveau d’un théâtre historique - Critique sortie Théâtre SAINT ETIENNE
Photo bâtiment comédie

Gros plan

Publié le 9 août 2017 - N° 257

La Comédie de Saint-Etienne s’installe dans ses nouveaux bâtiments. Un outil composé de cinq plateaux, qui place l’institution stéphanoise au niveau des plus grands centres de création hexagonaux.

Il aura fallu, au total, pas moins de trois maires et deux équipes dirigeantes de la Comédie de Saint-Etienne pour aboutir, après 15 années de discussions complexes, à l’inauguration du nouveau bâtiment hébergeant le Centre dramatique national et son Ecole. Un bâtiment construit au sein du Parc Manufacture – Plaine Achille, le quartier de pointe de la capitale ligérienne. Située à seulement vingt minutes à pied de l’Hôtel de Ville, la nouvelle Comédie concrétise le renouveau de l’une des institutions emblématiques de la décentralisation théâtrale. Une institution dotée, 70 ans après sa création par Jean Dasté, d’un outil de création à la hauteur de son histoire et des ambitions de son actuel directeur, Arnaud Meunier.

Un théâtre populaire

Une grande salle de 700 places, dotée d’un plateau comparable à celui de la grande salle du Théâtre national de la Colline. Une salle entièrement modulable de 300 places. Une salle de répétition à la dimension du grand plateau. Deux studios de 100 m2 à destination de l’Ecole… « Les espaces consacrés à l’artistique ont augmenté de 50 %, s’enthousiasme Arnaud Meunier. La Comédie de Saint-Etienne change totalement de dimension pour devenir l’un des outils de création les plus modernes de France. Pour autant, il nous a semblé fondamental de faire en sorte que notre théâtre reste ce qu’il a toujours été : une maison chaleureuse, généreuse et partagée. » Loin de se muer en institution froide et prétentieuse, la Comédie de Saint-Etienne restera donc le théâtre populaire qu’avait voulu Jean Dasté.

 

Manuel Piolat Soleymat

 

 

 

Comédie de Saint-Etienne, Centre Dramatique National,

Place Jean Dasté, 42000 Saint-Etienne.

Tél : 04 77 25 14 14.

comedie@lacomedie.fr

 

A propos de l'événement

Le renouveau d’un théâtre historique

1 Place Jean Daste, 42230 Saint-Étienne, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre