Dominique Preschez vu par Sébastien Llinares
Dominique Preschez vu par Sébastien Llinares, [...]
Improvisations brèves ou longs développements, les œuvres de Dominique Preschez rassemblées sur ce double CD parent des couleurs de l’orgue ou du piano les inspirations du compositeur : Bach, Debussy, Ravel, Rimsky-Korsakov ou encore Glenn Gould.
Derrière le mot « thème », qui est toujours le point de naissance de l’improvisation, il y a bien sûr une musique existante, reconnaissable mais emmenée vers un ailleurs. Quand il s’empare de deux thèmes célèbres de Rimsky-Korsakov, tirés de Shéhérazade et La Grande Pâque russe, Dominique Preschez les fait d’abord résonner autrement (car l’orgue n’est pas l’orchestre). Il éclaire autrement la partition, et en même temps s’en libère : les thèmes se répètent, s’entêtent, se sculptent dans l’instant.
Exaltation de l’idée et de l’instant
Mais le « thème », c’est aussi – et peut-être avant tout – l’idée. Ce double album s’ouvre ainsi sur un Veni Creator avant, un peu plus loin, de proposer un Hymne à la Vierge ou de revisiter le plain chant (In Paradisum) : l’idée, c’est ici ce qui s’incarne du sacré dans la musique. L’idée, c’est aussi ce qui donne le ton de l’improvisation. C’est l’idée même de la fugue dans la Sinfonia en trois mouvements, au piano et à l’orgue, inspirée par Glenn Gould. C’est aussi, les deux instruments entremêlés, l’étonnante fresque élaborée à partir du Boléro de Ravel. C’est là la seule concession au montage : tout ce double disque a été enregistré sur le vif, dans l’exaltation de l’idée et de l’instant.
Jean-Guillaume Lebrun
2 CD Polymnie POL 127 141
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