La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-Comédie de l’Est

Hors cadre

Hors cadre - Critique sortie Théâtre
Renaud Herbin : crédit Benoît Schupp

Propos recueillis / Renaud Herbin

Publié le 7 août 2017 - N° 257

Pour le directeur du TJP – Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg, décentraliser c’est aussi décentrer et déborder.

« La décentralisation a conduit à un éclatement géographique de l’institution et a créé une richesse que beaucoup nous envient aujourd’hui. Les artistes sont au cœur de ces institutions décentralisées parce qu’ils portent un regard sur le monde, une capacité à le transformer, à éveiller, à sensibiliser. Les CDN doivent donc être des maisons de production mais surtout permettre des processus de création, permettre ce qui précède, ce qui entoure, ce qui englobe la création : la recherche, l’expérimentation, les rencontres, ce qui est en deçà de l’efficience, les détours, les temps morts et tout ce qui contribue à l’émergence des idées.

Responsabilité plutôt que pouvoir

Les artistes doivent aider à décentrer les représentations qu’on se fait de l’humain, à regarder autrement, à faire un pas de côté. Ce n’est pas qu’une histoire générationnelle, il y a une évolution significative du rapport au pouvoir dans les CDN. Plus qu’un pouvoir, j’ai tendance à essayer de prendre la direction comme une responsabilité. Une responsabilité qu’il faut arriver à envisager de la meilleure façon pour créer du mouvement et faire de l’institution un cadre qu’on pose pour qu’il soit débordé. »

 

Propos recueillis par Eric Demey

 

Comédie de l’Est – Centre Dramatique National d’Alsace.

6, route d’Ingersheim, 68027 Colmar.

Tél. : 03 89 24 31 78.

Site : www.comedie-est.com

A propos de l'événement

Hors cadre

6 Route d'Ingersheim, 68000 Colmar, France
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre