Focus -292-KARAVEL et KALYPSO : incontournables en 2021
Hip Hop Day
Festival Kalypso
Publié le 25 septembre 2021 - N° 292Deux parcours placés sous le signe de rencontres hip hop surprenantes et réjouissantes.
Nouveau rendez-vous, le Hip Hop Day se décline en deux parcours présentant chacun trois compagnies. Il faudra choisir entre « famille » et « tout public ». Deux compagnies sont communes aux deux parcours. Il s’agit de la Cie Yasaman de Sarah Adjou avec son spectacle Kháos, et de la Cie Racines Carrées de Nabil Ouelhadj avec Ça déménage. Kháos, première pièce de Sarah Adjou, jeune chorégraphe très soutenue par les festivals Karavel et Kalypso, est un quatuor fluide et physique qui interroge notre rapport aux origines et à notre identité. Ça déménage est un duo unique sur trampoline, porté par un texte d’Arthur H. Équilibres instables et figures aériennes transportent le spectateur entre ciel et terre.
Amusant ou félin ?
S’ajoutent, au choix, Bojoo Act 1 – Avant tout on se dit bonjour… de la Cie Just1Kiff qui réunit John Martinage et le musicien Yann Denèque. Ce spectacle, qui a reçu le Prix du public de la première édition du Concours DIALOGUES organisé par Mourad Merzouki, est un vrai numéro de clown à base de hip hop, aussi réjouissant que poétique. Emprise de Maxime Cozic est le premier solo qu’il crée pour sa compagnie, la bien nommée Felinae. Car cette pièce qui entremêle ses différentes racines chorégraphiques – hip hop, classique, contemporaine et modern jazz – est féline à souhait, avec une intériorité et une maîtrise du geste presque absolues que ne renieraient pas nos fauves, domestiques ou pas.
Agnès Izrine
A propos de l'événement
Hip Hop DayKalypso : le 14 novembre à Créteil.
Festival Karavel, du 26 septembre au 23 octobre 2021.
Tél. 04 72 14 63 40. karavelkalypso.com
Festival Kalypso, du 5 novembre au 23 décembre 2021.
Tél. 01 56 71 13 20. karavelkalypso.com