Haydn par Les Folies françoises
©L’orchestre Les Folies françoises conclut la saison musicale des Gémeaux avec un programme Haydn autour du thème de la Passion. Photo : DR.
L’orchestre Les Folies françoises conclut la saison musicale des Gémeaux avec un programme Haydn autour du thème de la Passion. Photo : DR.
Publié le 10 octobre 2009
Avec son orchestre Les Folies françoises, Patrick Cohën-Akénine retrouve l’esprit du Sturm und Drang dans deux œuvres de Joseph Haydn.
La saison musicale des Gémeaux s’est ouverte fin septembre 2009 avec l’une des plus célèbres mises en musique de la Passion du Christ, la Passion selon Saint Matthieu de Bach. Les deux œuvres de Haydn réunies pour ce concert des Folies françoises répondent de manière plus ou moins directe à la même thématique. En 1768, date probable de l’achèvement de sa 49e Symphonie, Joseph Haydn, alors âgé de 36 ans, a mené à un certain degré d’aboutissement son propre style symphonique. Cependant, en plein mouvement “Sturm und Drang“ (“tempête et élan“), prémices du romantisme en Allemagne, son langage se charge d’une plus grande sensibilité, qui s’exprime en particulier dans le mouvement lent qui ouvre la symphonie et dans le quasi-silence qui la conclut. Ce caractère grave, sombre même, a valu à l’œuvre, qui fut peut-être composée à l’occasion du Vendredi saint, son sous-titre « La Passion ». Le propos est plus évident en ce qui concerne le Stabat Mater, composé en 1767. Le texte, un poème franciscain du xiiie siècle, évoque la souffrance de Marie devant la Croix. Sa mise en musique s’appuie sur les mêmes techniques expressives que la symphonie (alternance de mouvements sombres et de parties rapides, presque dansantes) et y ajoute l’émotion des mélodies confiées aux quatre solistes vocaux et au chœur – pour lequel Patrick Cohën-Akénine a fait le choix judicieux de la Maîtrise de Paris.
Jean-Guillaume Lebrun
Vendredi 9 et samedi 10 avril à 20h45, dimanche 11 avril à 17h.