La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -205-Théâtre de l’Onde

Festival Immersion # 1

Festival Immersion # 1 - Critique sortie Théâtre Vélizy-Villacoublay _L'Onde de Vélizy
S’il vous plaît, continuez (Hamlet). DR

Publié le 21 décembre 2012 - N° 205

Première édition d’un festival original, à travers sept propositions étonnantes, renouvelant nos modes de perception, aiguisant notre conscience et transformant la représentation en expérience sensible et stimulante. 

Pendant quatre jours intenses, les artistes bousculent nos repères et nos habitudes, nous immergent dans des univers insolites, des esthétiques singulières et des thématiques fortes. Ainsi, Mathieu Roy poursuit son compagnonnage fécond avec l’auteur Christophe Pellet et présente Un doux reniement, parcours immersif pour un spectateur d’une quinzaine de minutes. La pièce invite à suivre le cheminement des pensées de Paul Fradontal, alors qu’il se rend en train à l’enterrement d’une amie chère. Le spectateur, installé dans un dispositif intimiste, vit un voyage intérieur troublant, très personnel, devenant le personnage principal de la pièce. Afin de rendre compte du mystère, des vertiges et des subtiles tensions qui caractérisent Hiver de Jon Fosse, Emilie Anna Maillet crée une pièce où les acteurs se mêlent à une foule d’hologrammes, où théâtre et magie nouvelle – concoctée par Raphaël Navarro, un maître du genre – conjuguent leurs effets. La chorégraphe Kitsou Dubois crée Perspectives, le Temps de voir, installation immersive mêlant vidéo, photographie, performance et environnement sonore, qui plonge le spectateur dans un univers sans gravité, où l’œil du spectateur se confronte à de multiples images de corps en mouvement.

Décupler l’imaginaire

 (XYZT) : qu’évoquent ces quatre lettres pour vous ? Elles désignent le mouvement d’un point dans l’espace selon l’écriture mathématique. Elles désignent aussi l’installation expérimentale imaginée par Adrien Mondot et son équipe, qui s’émancipent de la rigueur scientifique avec une inventivité débridée, et mettent en œuvre un cabinet de curiosités ludique et interactif.  Ici les arts numériques décuplent l’imaginaire et les algorithmes ont une audace insolente ! S’il vous plaît, continuez (Hamlet) de Roger Bernat et Yan Duyvendak fait aussi preuve d’audace, et pourrait même être déclaré d’utilité publique, car sa manière de mêler le réel et la fiction aiguise les consciences et suscite une interrogation renouvelée du système judiciaire. Fait divers à Marseille : un jeune homme tue le père de sa petite amie pendant un mariage. Pour préserver l’anonymat des personnes, les noms ont été changés en Hamlet, Polonius, Gertrude et Ophélie. Les trois comédiens sont rejoints pour les besoins du procès-performance par d’authentiques juge, greffier, médecin légiste… recrutés localement, tandis que douze spectateurs choisis au hasard constituent un jury populaire. Née suite à une immersion en milieu scolaire, la pièce 80% de réussite par Opéra Pagaï a été conçue pour être jouée à l’intérieur d’une école, et intègre les spectateurs, qui se déplacent d’un cours à l’autre, au quotidien de la vie à l’école. Autre expérience captivante : dans l’obscurité totale, le conte musical Eclipse d’Amadou et Mariam, tous deux non-voyants, nous emporte à Bamako et nous enchante. Un festival à ne pas manquer, qui instruit et surprend à la fois, et porte bien son nom !

 

Agnès Santi

A propos de l'événement

Festival Immersion # 1
du Jeudi 18 avril 2013 au Dimanche 21 avril 2013
_L'Onde de Vélizy
8bis, av. Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay
Le reste de la saison

Le théâtre de l’Onde propose une programmation foisonnante. A citer parmi d’autres œuvres : en théâtre  Joël Pommerat propose La grande et fabuleuse Histoire du commerce, en danse Phia Ménard présente Vortex, en opéra Christophe Rauck et Jérôme Corréas revisitent Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi, en musique classique Racha Arodaky joue les Partitas de Bach, en chanson La Grande Sophie, An Pierlé sont au programme. Etc.

L'Onde - Théâtre et Centre d'Art, 8bis, av. Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay.Tél. : 01 34 58 03 69
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre