La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -254-FESTIVALS « RÉSEAU SPEDIDAM »

Festival des Lumières

Festival des Lumières - Critique sortie Classique / Opéra
Parmi les invités de l’édition 2017 du Festival des Lumières : l’excellent violoncelliste Henri Demarquette. (c) Elian Bachin

VIENNE / MONTMORILLON / MUSIQUE CLASSIQUE

Publié le 28 avril 2017 - N° 254

Jadis et aujourd’hui

C’est à un véritable voyage dans le temps qu’invite la programmation du Festival des Lumières où musique du passé et musique contemporaine se conjuguent harmonieusement.

Pour la 6e édition, la Maison Dieu à Montmorillon, ancien monastère-hôpital fondé au XIe siècle, accueille le Festival des Lumières qui défend un large répertoire. Beethoven sera ainsi du programme avec notamment son fameux Concerto « L’Empereur » interprété par l’ONDIF et au piano par Cyril Huvé, Victoire de la musique 2010 pour son disque consacré à Mendelssohn. Les Musiciens du Louvre accompagneront la soprano Maïlys de Villoutreys et le ténor Laurent Deleuil sous la direction de Pablo Gutierrrez  dans des œuvres de Haendel. Des airs célèbres d’Alcina, d’Orlando, du Messie ou d’Acis et Galatée figurent ainsi au programme tout comme les concerto grosso n° 4 et 6. En clôture du festival, changement d’univers radical avec des œuvres allant de Purcell à Eric Tanguy, en passant par Philippe Hersant ou la compositrice Juste Janulyté. C’est l’ensemble vocal Sequenza 9.3, le violoncelliste Henri Demarquette et la cheffe Catherine Simonpietri qui nous emporteront sur les chemins de la musique contemporaine pour ce festival plus éclectique que jamais.

 

I. Stibbe

A propos de l'événement

Festival des Lumières
du Mercredi 23 août 2017 au Samedi 26 août 2017

86500 Montmorillon, France

www.festival-des-lumieres.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra