La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -268-La Criée ~ Théâtre national de Marseille

Epouse-moi – Tragédies enfantines

Epouse-moi – Tragédies enfantines - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée - Théâtre National de Marseille
(©Calypso Baquey) : Epouse-moi – Tragédies enfantines mis en scène par Christelle Harbonn.

Propos recueillis/ Christelle Harbonn
De la compagnie Demesten Titip / dramaturgie et mes Christelle Harbonn

Publié le 5 août 2018 - N° 268

Dans un spectacle polyphonique dont le canevas est inspiré de L’Eveil du printemps, Christelle Harbonn explore la difficile conciliation du désir et du réel.

« Ce travail s’appuie sur L’Eveil du printemps de Wedekind, lui-même sous-titré Tragédies enfantines : d’où le titre de ce spectacle, dont l’écriture est à la fois préparée et très improvisée. J’arrive au plateau avec des matériaux. Ici, des extraits de L’Eveil du printemps, du Maître et Marguerite, mais aussi la collecte de discussions avec des gens en situation de grande précarité, hébergés notamment à la Maison Claire Lacombe, à Marseille, où j’ai mené un atelier pendant quelques mois. J’apporte tout ce qui me semble répondre à la thématique choisie. L’histoire se passe dans le lotissement paisible d’une ville. On raconte plusieurs époques de la vie des personnages. La rencontre amoureuse des parents, celles des enfants : autant de portraits de personnes confrontées à l’histoire de leur désir.

Désir du désir

A plusieurs reprises dans notre vie, notre désir nous fait des propositions : on les accepte ou on les refuse. L’Eveil du printemps présente des adolescents qui rencontrent leur désir et ne savent pas quoi en faire. Mais cette question se pose à tous les âges. Plus grand, réalise-t-on ses désirs ou ceux qui nous sont imposés ? Qu’est-ce qui vient de nous et qu’est-ce qui vient des autres ? Le désir est la seule chose qui nous reste dans ce monde d’objets, la seule chose qui fait qu’on est encore vivant. Voilà ce que je veux explorer avec les cinq acteurs et le musicien qui sont au plateau. »

 

Propos recueillis par C. R.

A propos de l'événement

Epouse-moi - Tragédies enfantines
du Mardi 26 février 2019 au Samedi 9 mars 2019
La Criée - Théâtre National de Marseille
30 quai de Rive Neuve, 13007 Marseille.

Tél. 04 91 54 70 54. www.theatre-lacriee.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre