Epouse-moi – Tragédies enfantines
Dans un spectacle polyphonique dont le [...]
Focus -268-La Criée ~ Théâtre national de Marseille
Après « l’invasion » qui lui a été confiée en 2016, Phia Ménard revient à la Criée avec sa nouvelle création. Un « acte rituel, poétique et conjuratoire ».
Sept femmes sont enfermées au sein d’un espace entièrement blanc symbolisant un domaine patriarcal. Cet espace oppressif (qui impose règles et contrôles aux corps féminins) fluctue selon les mouvements d’un plafond mobile. « Saison Sèche est une pièce chorégraphique, une pièce avec des gestes, explique Phia Ménard. Parmi ces gestes, certains sont tolérés, d’autres non. Ce sont ces derniers qui déclenchent l’abaissement du plafond, provoquant la compression des corps. Mais peu à peu, les femmes se réapproprient leur corps, le transforment, se saisissent de codes masculins… »
Sept femmes s’attaquent au modèle patriarcal
« Plus elles se saisissent de ces codes, poursuit la fondatrice de la Compagnie Non Nova, plus le trouble est grand. L’édifice se met alors à suinter, à vibrer, ses murs se ramollissent. Il commence à s’effondrer… » Faisant suite à Belle d’hier, Saison Sèche réinvestit les engagements d’une artiste dont les créations mettent en partage émotions et réflexions à travers une large étendue de perspectives scéniques. Saisissements visuels, sensuels, corporels… : Phia Ménard offre en partage une vision à la fois poétique et politique du plateau, à la croisée d’un féminisme de combat comme de transmission.
M. P. S.
Tél. 04 91 54 70 54. www.theatre-lacriee.com
Dans un spectacle polyphonique dont le [...]