La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -218-Festival SPRING 2014

Entretien / Yveline Rapeau

Entretien / Yveline Rapeau - Critique sortie Cirque Cherbourg-Octeville La Brèche
© Christelle Tophin

Le corps hors normes

Directrice de La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville, Yveline Rapeau propose dans cette édition 2014 des créations de haute tenue en prise avec les enjeux du monde d’aujourd’hui.

« La création circassienne actuelle se fait l’écho des débats qui travaillent la société. »

Le cycle “Extraordinary Bodies“ dessine l’une des lignes de force du festival. Le cirque, qui met la normalité sens dessus dessous, peut-il être un vecteur de ces questionnements ?

Yveline Rapeau : Par essence, le cirque non seulement questionne les limites mais concrétise leur possible dépassement puisqu’il réalise « l’extra-ordinaire », autrement dit ce qui outrepasse les frontières de l’ordinaire condition humaine. Il a un rôle à jouer pour entamer les normes et les stéréotypes qui conditionnent le regard porté sur l’autre. La création circassienne actuelle se fait l’écho des débats qui travaillent la société, sur la différence, qu’elle soit raciale, sexuelle, physique, culturelle… Il importe de le montrer au public pour susciter la réflexion et, peut-être, faire évoluer les mentalités. Le cycle Extraordinary Bodies en témoigne. Il s’inscrit dans PASS, un programme européen de coopération transfrontalière avec le Sud de l’Angleterre, qui intègre une action culturelle auprès d’amateurs souffrant de handicap. Il est frappant de constater que ces personnes différentes physiquement sont beaucoup plus intégrées outre-Manche que chez nous.

La programmation se structure aussi autour d’un parcours d’artiste, celui de la famille Boitel. Pourquoi cette mise en perspective ?

Y. R. : Bâtir une programmation, c’est raconter une histoire aux spectateurs, en collaboration avec tous les partenaires du territoire. Le cirque contemporain, parce qu’il déroge aux codes traditionnels, peut sembler plus difficile à appréhender. Notre rôle consiste à apporter des clés de lecture, à tisser des liens, pour que le public s’approprie les propositions. La notion de parcours permet de rapprocher les œuvres et les spectateurs, car elle dévoile un peu de la démarche et de l’univers des artistes, ici Camille et Raphaëlle Boitel.

Cette édition invite une nouvelle génération d’auteurs de cirque. Quelles sont les lignes esthétiques qui se dégagent ?

Y. R. : Longtemps, le cirque contemporain a puisé dans les autres arts la sève de son renouvellement esthétique. Aujourd’hui, les artistes passent les frontières disciplinaires en tous sens. Des chorégraphes, des metteurs en scène, des plasticiens, des vidéastes… intègrent désormais le cirque et créent des formes hybrides.

 

Entretien réalisé par Gwénola David

A propos de l'événement

FESTIVAL SPRING 2014
du Jeudi 20 mars 2014 au Dimanche 13 avril 2014
La Brèche
Cherbourg-Octeville, France

SPRING, Festival des nouvelles formes de cirque en Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville. Du 20 mars au 13 avril 2014. Organisé par La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville. Tél : 02 33 88 33 99. www.festival-spring.eu


La Brèche organise le Festival avec Archipel, Granville / CCN de Caen-Basse-Normandie / Comédie de Caen, CDN de Normandie / Communauté de communes de La Hague / Espace culturel Buisson, Tourlaville / Espace Jean Vilar, Ifs / Le Préau, CDR de Basse-Normandie, Vire / Quai des Arts, Argentan / La Renaissance, Mondeville / Scène Nationale 61, Alençon-Flers-Mortagne au Perche / Théâtre de Caen / Théâtre des Miroirs, La Glacerie / Théâtre municipal de Coutances / Théâtre de saint-Lô / Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville / Villes en Scène – Conseil général de La Manche / Etc.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant