La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -218-Festival SPRING 2014

Entretien / Mathurin Bolze

Entretien / Mathurin Bolze - Critique sortie Cirque Cherbourg-Octeville La Brèche
© Christophe Raynaud de Lage Hédi Thabet et Mathurin Bolze dans Ali.

Ali par Mathurin Bolze et Hedi Thabet / Nous sommes pareils à ces crapauds... par Ali et Hedi Thabet / A bas bruit par Mathurin Bolze

Attentif au monde

Le circassien est à retrouver dans trois propositions, en tant que co-auteur, interprète, et concepteur. 

« C’est en faisant silence que l’on perçoit les pulsations du monde. »

Quel est le lien entre ces deux projets – Ali et Nous sommes pareils à ces crapauds… – programmés dans le cadre du cycle “Extraordinary Bodies“ ?

Mathurin Bolze : Pour Nous sommes pareils à…, Ali et Hedi Thabet sont partis d’une envie très musicale, qui était de marier la musique soufie tunisienne et le rébétiko, la musique grecque du début du siècle, celle des paumés, des anarchistes et des malfrats. Ces peuples de la Méditerranée ont des fraternités au-delà du langage, par la musique. Ce trio aborde aussi la question de l’amour, du mariage, des conventions à exploser, mais tout cela reste très elliptique et poétique. Ce qui fait le lien entre les deux spectacles, c’est l’ambiguïté de ce personnage hybride que l’on forme avec Hedi, qui peut être la part sombre et la part lumineuse de l’un et de l’autre.

Le festival accueille également votre pièce A bas bruit

M. B. : J’ai réalisé la mise en scène avec le concours des trois interprètes Mitia Fedotenko, Elise Legros et Cyrille Musy. La pièce est composée de trois séquences, avec la récurrence de la figure de l’homme en marche, une sorte de mise en route. Il s’agit des portraits de trois personnages fragmentés. C’est une pièce pivot, qui cherche à synthétiser différentes aventures de plateau que j’ai pu avoir auparavant.

Pourquoi le titre A bas bruit ? Ce monde est pourtant bruyant…

M. B. : Oui, mais c’est en faisant silence que l’on en perçoit les pulsations. J’aime la poétique du « à bas bruit », car elle nécessite une attention particulière. On parle des épidémies et des révolutions qui se propagent à bas bruit. C’est également le nom d’un laboratoire près d’Apt qui travaille dans des conditions de silence permettant de capter les mouvements géologiques de la terre : cette histoire m’a plu. Ces trois portraits visent à évoquer un état du monde.

 

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Ali
du Mercredi 26 mars 2014 au Jeudi 10 avril 2014
La Brèche
Cherbourg-Octeville, France

Ali de Mathurin Bolze et Hédi Thabet / Nous sommes pareils à ces crapauds qui dans l'austère nuit des marais s'appellent et ne se voient pas, ployant à leur cri d'amour toute la fatalité de l'univers, d'Ali et Hédi Thabet, le 26 mars à La Brèche.


A bas bruit de Mathurin Bolze, les 1er et 2 avril au théâtre municipal de Coutances, les 9 et 10 avril à la scène nationale 61 d'Alençon.


 


SPRING, Festival des nouvelles formes de cirque en Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville. Du 20 mars au 13 avril 2014. Organisé par La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville. Tél : 02 33 88 33 99. www.festival-spring.eu


La Brèche organise le Festival avec Archipel, Granville / CCN de Caen-Basse-Normandie / Comédie de Caen, CDN de Normandie / Communauté de communes de La Hague / Espace culturel Buisson, Tourlaville / Espace Jean Vilar, Ifs / Le Préau, CDR de Basse-Normandie, Vire / Quai des Arts, Argentan / La Renaissance, Mondeville / Scène Nationale 61, Alençon-Flers-Mortagne au Perche / Théâtre de Caen / Théâtre des Miroirs, La Glacerie / Théâtre municipal de Coutances / Théâtre de saint-Lô / Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville / Villes en Scène – Conseil général de La Manche / Etc.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant