La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -218-Festival SPRING 2014

Propos recueillis / Fabienne Teulières

Propos recueillis / Fabienne Teulières - Critique sortie Cirque Alençon Carré du Perche de Mortagne
© Michel Tonon Sorirat, création de Fabienne Teulières.

De Fabienne Teulières

Publié le 22 février 2014 - N° 218

Soritat

Avec un chœur de chanteuses occitanes et un collectif de cinq circassiennes et danseuses, Fabienne Teulières offre une création, véritable concert-cirque.

« Soritat est autant un concert qu’un spectacle de cirque chorégraphique, avec la présence sur scène de La Mal Coiffée, un chœur de femmes qui interprète des chants polyphoniques occitans. Le point de départ a été Femmes qui courent avec les loups, un livre inclassable de la psychanalyste Clarissa Pinkola Estes. Puis à partir des chants, nous avons cherché à faire émerger des images au plateau. Le spectacle rassemble également de la danse verticale sur mât, du fil, de la danse soufie – une vraie performance au même titre que le cirque -, de l’acrobatie, de la corde et de la branche suspendue.

Figures de femmes

Les chanteuses sont intégrées aux scènes, ou viennent en contrepoint, sur un plateau recouvert de terre. J’avais ce désir d’explorer une matière physique et d’interroger l’idée de terre mère. On traverse différentes figures de femmes, comme par exemple celle de la renarde, sur un fil avec des fourrures et des talons hauts, ou celle de la mort, très présente. Dans un tableau qui convoque des lavandières, nous exprimons également toutes les mémoires des femmes qui nous ont précédées. »

 

Propos recueillis par Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Soritat
du Mardi 25 mars 2014 au Jeudi 27 mars 2014
Carré du Perche de Mortagne
Alençon, France

Le 25 mars au Carré du Perche de Mortagne, scène nationale d’Alençon. Le 27 mars au Théâtre des Miroirs, La Glacerie.


SPRING, Festival des nouvelles formes de cirque en Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville. Du 20 mars au 13 avril 2014. Organisé par La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville. Tél : 02 33 88 33 99. www.festival-spring.eu


La Brèche organise le Festival avec Archipel, Granville / CCN de Caen-Basse-Normandie / Comédie de Caen, CDN de Normandie / Communauté de communes de La Hague / Espace culturel Buisson, Tourlaville / Espace Jean Vilar, Ifs / Le Préau, CDR de Basse-Normandie, Vire / Quai des Arts, Argentan / La Renaissance, Mondeville / Scène Nationale 61, Alençon-Flers-Mortagne au Perche / Théâtre de Caen / Théâtre des Miroirs, La Glacerie / Théâtre municipal de Coutances / Théâtre de saint-Lô / Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville / Villes en Scène – Conseil général de La Manche / Etc.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant