La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -218-Festival SPRING 2014

Cirques singuliers

Cirques singuliers - Critique sortie Cirque Granville L’Archipel
Quien Soy par Edward Aleman et Wilmer Marquez.

Publié le 22 février 2014 - N° 218

Quatre spectacles originaux qui ont du corps. 

Conjuguant agrès et agapes, le collectif Le Cheptel Aleïkoum vous convie à une table de banquet. Le Repas (with a twist) (du 10 au 12 avril sous chapiteau à Quettehou) réunit  public et artistes autour d’une table, et pour ces derniers souvent au-dessus. Le collectif a le goût du partage et des plats délicieusement pimentés par quelques acrobaties. Descente le long des cordes pour surveiller la cuisson, jonglage avec les louches, service inédit… De l’épluchage des légumes à la vaisselle, le public se régale : de la consommation des mets certes mais aussi de ce temps d’échange très… nourrissant. Edward Aleman, voltigeur, et Wilmer Marquez, porteur, venus de Colombie, signent un duo acrobatique éblouissant, Quien Soy ? – Qui suis-je ? en français –, jouant de la rencontre des identités (Le 28 mars à L’Archipel de Granville). Soi et l’autre : la rencontre fonde ici le questionnement et le geste, à travers un fascinant main à main, à travers aussi la vidéo et la magie nouvelle.

La beauté des relations

Lauréat du concours Jeunes Talents Cirque Europe 2013, le trio des Sisters – le français Valia Beauvieux, le danois Mikkel Hobitz Filtenborg, l’espagnol Pablo Rada Moniz – bouscule la perception du corps et joue de la métamorphose des trois individus en une seule et même entité. Spécialistes du double mât chinois, férus de danses urbaines et de roue allemande, ils inventent dans Clockwork de drôles de figures aux combinaisons étonnantes, tout en mouvement et fluidité (le 3 avril à l’Espace Jean Vilar à Ifs). Confrontés à l’absence de Fabrice Champion, compagnon de route brutalement disparu, Alexandre Fournier et Mathias Pilet ont créé Nos Limites (le 5 avril au CCN de Caen). Tous deux sont aussi interprètes d’Acrobates, conçu par Stéphane Ricordel et Olivier Meyrou (du 27 au 29 mars à La Brèche). La douleur du deuil est transcendée par le geste créateur et la beauté des relations, odes bouleversantes à l’amitié et à l’acrobatie comme langage universel.

Agnès Santi

A propos de l'événement

Quien Soy
du Vendredi 28 mars 2014 au Vendredi 28 mars 2014
L’Archipel
Granville, France

SPRING, Festival des nouvelles formes de cirque en Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville. Du 20 mars au 13 avril 2014. Organisé par La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville. Tél : 02 33 88 33 99. www.festival-spring.eu


La Brèche organise le Festival avec Archipel, Granville / CCN de Caen-Basse-Normandie / Comédie de Caen, CDN de Normandie / Communauté de communes de La Hague / Espace culturel Buisson, Tourlaville / Espace Jean Vilar, Ifs / Le Préau, CDR de Basse-Normandie, Vire / Quai des Arts, Argentan / La Renaissance, Mondeville / Scène Nationale 61, Alençon-Flers-Mortagne au Perche / Théâtre de Caen / Théâtre des Miroirs, La Glacerie / Théâtre municipal de Coutances / Théâtre de saint-Lô / Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville / Villes en Scène – Conseil général de La Manche / Etc.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant