La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -213-Théâtre Jacques Prévert / Aulnay~sous~Bois

Entretien Larry Skoller

Entretien  Larry Skoller - Critique sortie Jazz / Musiques Aulnay-Sous-Bois THEATRE JACQUES PREVERT
Crédit photo : Christophe Ubelmann Légende : John Primer s’inscrit dans les pas de son parrain : le légendaire Muddy Waters.

Festival Aulnay All Blues

Publié le 24 septembre 2013 - N° 213

Muddy Waters le titan

En charge du festival, le spécialiste Larry Skoller revient sur l’oeuvre de Muddy Waters, dont il s’apprête à célébrer l’aura en musique.

« L’étendue de l’influence de Muddy Waters sur la musique du vingtième siècle est incalculable. »

Vous rendez hommage à Muddy Waters, dont on fête le centième anniversaire. Que représente-t-il dans l’histoire du blues ?

Larry Skoller : Muddy Waters reste l’artiste le plus influent du blues de l’après-guerre et l’un des artistes américains les plus importants du vingtième siècle. D’autres bluesmen ont compté, mais lui fut le moteur qui permit l’électrification du blues. Ce titan de la musique américaine a simplement créé le modèle pour le rock et la pop qui perdure jusqu’à aujourd’hui. L’étendue de son influence sur la musique du vingtième siècle est incalculable.

Quelle forme prendra cet hommage ? 

L. S. : Muddy Waters est né en 1913, mais a changé cette date en 1915. Je crée donc un hommage qui court de 2013 à 2015, ce qui permet une célébration à la mesure de son phénoménal héritage. Cela débute avec la création de John Primer, le porteur de flambeau de Muddy Waters : cet héritier fut non seulement son dernier guitariste mais Muddy Waters était pour lui comme un père. À cela, nous ajoutons un spectacle sur l’héritage du Blues : Le Blues a eu un enfant et on l’a appelé rock’n’roll.

Est-ce l’envie de réparer une injustice par rapport aux pionniers noirs du rock, considérée comme une musique blanche ?

L. S. : Bonne question, mais réponse complexe. Il s’agit pour nous de saluer l’histoire d’un artiste, pas celle d’un style, même si bien sûr cela va de pair. J’ai mis l’accent sur les « enfants du blues » pour éclairer le public sur l’importance du blues pour la musique d’aujourd’hui : rock, rap, jazz, pop, hip-hop… Le blues est né de l’oppression d’un peuple, mais, après son électrification qui permit de jeter les bases du rock’n’roll, les Blancs se le sont approprié, et il est devenu un phénomène global.

J.Denis

A propos de l'événement

Le Blues a eu un enfant, The Hot 8 Brass Band, Hommage à Muddy Waters
du Mercredi 20 novembre 2013 au Samedi 23 novembre 2013
THEATRE JACQUES PREVERT
134 avenue Anatole France, 93600 Aulnay-sous-Bois
Hommage à Muddy Waters, samedi 23 novembre à 20h. Le Blues a eu un enfant, mercredi 20 et jeudi 21 novembre. The Hot 8 Brass Band, mercredi 20 novembre, à 21h. Tél. 01 48 66 49 90
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques