La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -205-Trois Théâtres à Aix et Marseille

Entretien Charles Tordjman

Entretien Charles Tordjman - Critique sortie Théâtre Aix-en-Provence Théâtre du Jeu de Paume
Crédit : Eric Dydim Légende : Charles Tordjman

Théâtre du Jeu de Paume/ d’après Les contes des Mille et une nuits / mes Charles Tordjman

Publié le 21 décembre 2012 - N° 205

Un beau matin, Aladin

Charles Tordjman met en scène, avec la complicité du scénographe et marionnettiste, Matej  Forman, sa première pièce à destination d’un public familial. 

« J’ai retrouvé ici le merveilleux, le bonheur du théâtre artisan. »

Vous êtes connu pour votre attachement aux écritures contemporaines. Comment le projet de cette création destinée à un jeune public et inspirée par un texte fondateur est-il né ?

Charles Tordjman : L’idée vient de Dominique Bluzet, et je l’ai trouvée magnifique. La contrainte de monter un spectacle pour tous les publics à partir de huit ans – ce que je n’avais encore jamais fait – m’a emballé. Je suis très en phase avec cette position d’enfance, de naïveté, pleine de confiance et de simplicité, avec cet état d’ouverture à toutes les découvertes.

Au sein des Mille et une nuits, pourquoi avoir choisi le conte d’Aladin ? 

C.T: Je dois faire un aveu. Il a fallu cette proposition pour que je lise cette extraordinaire aventure que sont  Les Mille et Une Nuits. Un voyage hallucinant, terrible aussi, un récit complexe qui mêle tous les genres littéraires et qui, dans le fond, manifeste le pouvoir du poète, en l’occurrence celui de la princesse Shéhérazade : tenir la mort à distance en fabriquant la vie, en la tissant jour après jour. Les histoires se valent toutes à la manière dont chaque fil joue sa partie dans une broderie. A la marge,  j’ai retenu Aladin, un texte qui a été ajouté tardivement au recueil de contes, parce qu’il présente à mes yeux plusieurs atouts. Cette histoire d’un prolétaire qui franchit toutes les barrières sociales pour se retrouver au sommet avant de renouer avec sa condition de démuni est à l’image du théâtre, qui donne comme une deuxième chance à la vie. L’histoire d’Aladin permet aussi de lier l’univers de la civilisation arabo-musulmane et celui de la Chine, qui m’est particulièrement cher.

Quels sont les axes forts de votre mise en scène ?

C.T: Le choix de faire appel à des marionnettes s’est rapidement imposé. Comment parvenir à montrer tout cet enchantement affabulatoire, tout ce fantastique foisonnement de personnages si ce n’est en jouant avec les possibilités offertes par le théâtre d’objets et la manipulation de marionnettes… J’ai immédiatement envisagé une collaboration sur ce spectacle avec les Frères Forman, avec qui j’ai noué des liens privilégiés depuis des années. Matej et moi sommes comme deux gamins déchaînés !  Nous fabriquons ensemble un monde merveilleux pour enchanter le conte. La comédienne Agnès Sourdillon, seul être en chair et en os sur le plateau, magnifiera ces êtres de fiction. J’ai retrouvé ici le merveilleux, le bonheur du théâtre artisan.

 

Propos recueillis par Marie-Emmanuelle Galfré 

A propos de l'événement

Un beau matin, Aladin
du vendredi 18 octobre 2013 au samedi 26 octobre 2013
Théâtre du Jeu de Paume
21 rue de l’Opéra, 13100 Aix-en-Provence

Théâtre du Jeu de Paume. Du 18 au 26 octobre 2013. Théâtre du Jeu de Paume, 21 rue de l’Opéra, 13 100 Aix-en-Provence. Théâtre du gymnase, 4 rue du Théâtre français, 13001 Marseille. Grand Théâtre de Provence, 380, avenue Max-Juvénal, 13100 Aix-en-Provence. Tél : 08 2013 2013. www.lestheatres.net.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre